Entreprises

Après sa levée de fonds de 32 M€, Naïo Technologies s’impose comme un leader de la robotique agricole

Agriculture. La pépite d’Escalquens a réussi en une douzaine d’années à s’imposer dans le secteur de la robotique agricole en France et à l’étranger. Grâce à une levée de fonds de 32 M€, annoncée fin 2022, l’entreprise a désormais les moyens d’accélérer sa croissance industrielle et commerciale aux USA, en Espagne et en Afrique du Sud.

Lecture 6 min
Photo de la robotique agricole de Naïo Technologies
(Crédit : LL)

L’entreprise développe sa communication pour se faire connaître d’avantage. Elle mène des actions dans les écoles et accueille des groupes en vue de présenter l’entreprise, son activité et ses produits.

Fin mai, une vingtaine d’étudiants ingénieurs en mécatronique spécialisés en robotique de l’Université de Chapingo au Mexique ont fait escale chez Naïo Technologies à l’occasion d’un voyage de 15 jours en Europe après Madrid et avant les Pays- Bas, pour faire le tour de plusieurs entreprises européennes innovantes spécialisées dans la robotique.

Fabrication et test des robots
(Crédit : LL)
Fabrication et test des robots
(Crédit : LL)

Les robots sont 100 % électriques. Ils sont fabriqués en France, assemblés chez les sous-traitants et équipés de batteries de marque Varta et Powertech. Ils arrivent à Escalquens pour suivre une série de tests avant leur expédition chez le client. Ils enchaînent des allers-retours sur la parcelle expérimentale à deux pas des bureaux. Les données de travail sont enregistrées, analysées pour vérifier le bon fonctionnement à la fois des batteries et de la partie électronique et mécanique.

Côté R & D, le fer à souder reste un des outils incontournables des mécatroniciens. L’équipe est composée de 80 personnes dont 65 en France, 10 dans la vallée des primeurs à Salinas, en Californie, et cinq en Allemagne. Naïo Technologies fait également appel au VIE (volontariat international en entreprise) aux États-Unis, en Espagne et en Afrique du sud. La société à forte technicité emploie en majorité des techniciens et ingénieurs.

Photo de l'équipe d'ingénieurs travaille sur le développement des robots
(Crédit : LL)
Photo de l'équipe d'ingénieurs travaille sur le développement des robots
(Crédit : LL)

L’équipe d’ingénieurs travaille constamment sur le développement des robots, le perfectionnement des systèmes de guidage, les modifications mécaniques et l’ajout de nouveaux composants pour les moteurs.

Au quotidien, les responsables du développement logiciel testent les évolutions et réalisent les travaux de déverminage (debugging) directement sur les modèles de robots mis à disposition pour la R & D. Le cadre législatif européen impose la présence d’une personne en charge de la supervision à moins de 200 m du robot en mission de travail.

L’équipe R & D Hardware mène plusieurs projets de front pour l’ensemble des robots en service, en coordination avec les autres unités de Naïo Technologies. L’équipe software qui regroupe 25 personnes (programmeurs informatiques, développeurs d’application) est en charge des développements de logiciels, de l’interface utilisateur et de l’appli mobile Naïo Companion. Une dizaine de personnes bilingues sont dédiées au support et prêtes à intervenir à tout moment, partout sur le globe et ce depuis Escalquens.

À l’achat du robot, un pack d’accompagnement est proposé aux utilisateurs avec un abonnement de service et de télécoms. La hotline permet d’intervenir à distance sur des robots en panne, les redémarrer et guider l’utilisateur pour la mise en place des cartes des parcelles.

Photo de l'équipe R & D Hardware
(Crédit : LL)

Naïo Technologies a été créée en 2011 par deux jeunes ingénieurs Aymeric Barthès et Gaëtan Séverac, fraîchement sortis de l’école de robotique IMERIR. Accueillis par la pépinière d’entreprises de Toulouse Métropole à leur début, les deux copains d’école se sont concentrés sur une niche : la robotique mobile dédiée à l’agriculture, dans le but de réduire la pénibilité du travail dans les champs notamment chez les maraîchers. La gamme s’est depuis étendue avec de nouveaux outils proposés en option qui peuvent être installés sur les différents robots.

Le premier, dénommé Oz, est spécialisé dans le binage et le désherbage. Robot à tout faire il peut aussi tracer des sillons, semer et transporter des charges. Ted, le robot enjambeur est, quant à lui, dédié à la vigne. Jo, le chenillard, est adapté aux pépinières et aux parcelles de vignes étroites qu’on trouve dans le Beaujolais, le Médoc et en Champagne. Le dernier né, Orio, est le pro des cultures légumières et des grandes cultures. Les robots, qui se chargent des tâches pénibles et répétitives, sont guidés par GPS RTK, offrant une précision centimétrique sur des parcelles en tunnels ou en plein champ.

Après plusieurs années d’expérience, ils ont permis aux utilisateurs de réduire le recours aux désherbants chimiques et de se consacrer à d’autres tâches comme le développement de leur activité telle que la vente. Engagée, de part son ADN, en faveur de l’environnement et de la RSE, Naïo Technologies est naturellement devenue une entreprise à mission. Un positionnement qui facilite les recrutements.