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Nehia projette de nouvelles opérations de croissance externe

Communication visuelle. Alors que ses marchés ont été durement frappés par la Covid-19, le groupe toulousain Nehia fait mieux que résister.

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  • Démonstration de l'activité de Nehia
    L’événementiel et l’aéronautique sont les deux marchés principaux de Nehia. (Crédit : DR)
  • Démonstration de l'activité de Nehia
    L’événementiel et l’aéronautique sont les deux marchés principaux de Nehia. (Crédit : DR)

Comment se relever d’une baisse de 42% de son chiffre d’affaires ? C’est la difficile équation qu’a dû résoudre en 2020 le groupe toulousain Nehia, spécialisé dans la communication visuelle et l’impression numérique grand format, alors que ses deux principaux marchés, l’événementiel et l’aéronautique (qui représentent près de 40 % de son activité), étaient durement frappés par la pandémie.

Deux ans après cet épisode, il vient d’enregistrer une hausse de 47,5% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. Cadre commercial au sein des Enseignes Hodé depuis 1999, Philippe Dubois a racheté l’entreprise en 2012 avec l’appui de partenaires financiers.

Trois ans plus tard, il rachetait, à Montpellier, La Lettre Peinte, puis en 2018 à Toulouse, l’entreprise Piem (Peinture Industrie Équipement Matériel). En 2020, le groupe Nehia voit le jour. « Nous avons éprouvé le besoin de regrouper nos différentes structures sous un même nom, afin de créer de l’homogénéité entre nos sites », détaille Philippe Dubois.

En pleine crise sanitaire, alors que ses principaux clients font le dos rond, le chef d’entreprise passe à l’offensive. La même année, il rachète à Montpellier l’entreprise Zest, spécialisée dans la sérigraphie, une activité qui manquait dans sa palette de prestations.

L’année suivante, le dirigeant investit 1,3 M€ dans la construction d’un bâtiment de 800 m2, extension de son site de stockage, et 355 K€ dans l’achat de nouvelles machines pour l’impression et la dé coupe numérique. En 2022, il étoffe son effectif avec le recrutement de huit collaborateurs.

De la couleur dans la cité

Scindé en deux business units (Nehia Graphic Industry et Nehia Painting Equipements), le groupe, qui emploie désormais 63 personnes pour un chiffre d’affaires de 11,8 M€ en 2022, conçoit, fabrique et pose des adhésifs, bâches, enseignes et panneaux publicitaires, panneaux de chantiers, etc.

« Nous fabriquons les tours de stade pour le TFC, par exemple. Nous travaillons aussi pour le Conseil départemental de l’Hérault. Nous faisons également du flocage de véhicules, de la décoration d’intérieur, etc. »

« En parallèle, nous travaillons pour de grands donneurs d’ordre industriels tels qu’Airbus, ATR ou des bureaux d’études. »

« Pour ceux-ci, nous réalisons des outillages en vue de reproduire les logos des compagnies sur le fuselage et les dérives. Nous fabriquons également des étiquettes pour les intérieurs d’avion. Nous travaillons aussi pour la SNCF. Nous fabriquons des épargnes peintures (le groupe a déposé un brevet à ce sujet, NDLR), c’est-à-dire des pièces qui permettent de protéger certaines zones au moment de peindre ou de sabler des wagons. Pour résumer, nous mettons de la couleur dans la cité. »


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En marge de ces activités, le groupe fournit également à ses clients du matériel d’application peinture et de traitement de surface. « Nos adhésifs sont en effet posés sur des supports qu’il faut au préalable préparer. »

Le groupe Nehia, qui livre ses produits en Allemagne, aux États-Unis et en Chine, sur les chaînes d’assemblage d’Airbus, veut asseoir plus fortement son encrage international en ouvrant cette année un hub logistique à Hambourg.

Côté communication visuelle en revanche, « la proximité avec le client est essentielle, pointe Philippe Dubois, car on travaille souvent dans l’urgence ».

Pour développer son activité dans ce domaine, le chef d’entreprise envisage des opérations de croissance externe, à Marseille, où Nehia a déjà un bureau commercial, ou à Lyon.

Le groupe, qui table pour 2023 sur un chiffre d’affaires de 13,8 M€ et l’embauche de quatre salariés supplémentaires, vient de faire l’acquisition d’une nouvelle machine d’impression numérique industrielle et prévoit d’investir 150 K€ dans la création d’un laboratoire de R & D interne.

« Nous souhaitons pratiquer des analyses sur les colles que nous utilisons, la tenue des encres sur différents supports, etc. Sachant que nous sommes déjà labellisés Imprim’ Vert, ce laboratoire a pour objectif de trouver des solutions écologiques et durables. »