Nubbo, incubateur à mission, an I
Accompagnement. La structure affiche un bilan prometteur.
« Faire naître et contribuer à la croissance de jeunes entreprises innovantes prometteuses portées par des dirigeantes et des dirigeants engagés dans une vision durable », telle était en substance la raison d’être adoptée en 2022 par Nubbo.
Douze mois plus tard, l’incubateur régional à mission – le premier du genre en France – fait le bilan, encore partiel mais « prometteur », de ce changement de statut. Outre la mise en place, en interne, d’une démarche ESG très poussée, à savoir la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance très contraignants, Nubbo s’est également donné pour objectif de sensibiliser les porteurs de projet à l’impact social et environnemental du développement de leur entreprise ainsi qu’aux principes de bonne gouvernance.
Il entend ainsi les accompagner dans la mise en place d’un statut de société à mission ou l’obtention de certifications et labellisations. « Aujourd’hui, l’intégration d’une stratégie ESG est indispensable pour le développement des projets entrepreneuriaux. Elle constitue un critère majeur pour les investisseurs et financeurs publics, qui attendent des preuves tangibles sur l’implication des porteurs de projets dans une démarche responsable. Côté recrutement, la RSE est également un marqueur fort. Les candidats souhaitent trouver du sens dans leur travail et savoir qu’ils contribuent à un projet fort et engageant », affirme dans un communiqué Thierry Merquiol, directeur des opérations au sein l’incubateur.
Un parcours « entreprise responsable » sur mesure
Pour encourager les porteurs de projet à s’engager à leur tour dans un modèle plus durable, l’incubateur a conçu un parcours « entreprise responsable » sur mesure, scindé en cinq étapes : depuis la sensibilisation à la RSE jusqu’aux labellisations B-CORP, Engagée RSE ISO 26000 ou encore le label Numérique Responsable, en passant par l’accompagnement vers le statut de société à mission.
En 2022, la moitié des structures accompagnées par Nubbo, soit 10 start-up, a suivi le parcours « entreprise responsable ». L’année 2023 verra la poursuite et la montée en puissance de la stratégie ESG et l’accompagnement RSE de Nubbo à destination des incubés. Incubateur et accélérateur de start-up en Occitanie créé en 2000 dans le cadre de la loi sur la Recherche et l’Innovation de 1999, Nubbo propose aux entrepreneurs qu’il accompagne un cadre propice à la concrétisation de leur projet en entreprise de croissance en les aidant à explorer leur marché, définir le business model, acquérir leurs 1ers clients et trouver les financements nécessaires au développement de leur entreprise.
Son ADN le porte naturellement vers la création de projets innovants et majoritairement technologiques avec un modèle économique orienté B2B. La durée d’incubation est de 12 mois, avec une dotation financière maximale par projet de 50 K€, orientée vers l’assistance à la démarche commerciale. Les projets les plus ambitieux peuvent bénéficier d’une offre d’accélération de six mois et 50 K€.