Entreprises

Nubbo ouvre ses portes à six nouvelles pépites

Innovation. L’incubateur régional accueille une nouvelle promotion de start-up. Cinq intègrent le parcours incubation. Une sixième suivra le programme d’accélération.

Lecture 6 min
Photo des six start-up
Six start-up viennent d’intégrer l’incubateur régional Nubbo (© Nubbo).

Six jeunes pousses viennent d’intégrer Nubbo, l’incubateur régional. Cinq de ces nouvelles pépites – BAM, Dokey, Fumiwo, Magic Genomix et Siza – intègrent le programme d’incubation. Elles bénéficient dans ce cadre d’un accompagnement de 12 mois, depuis la création jusqu’au démarrage commercial en passant par la structuration financière. Elles peuvent également obtenir une avance remboursable allant jusqu’à 50 000 €.

Biotech, fintech, industrie, mécanique robotique

BAM travaille sur l’optimisation de la vie des batteries au lithium. Celles dédiées à un usage de mobilité (bus) sont en effet considérées comme en fin de vie dès lors qu’il ne leur reste plus que 80 % de leur capacité initiale. Elles peuvent cependant trouver une seconde vie pour des usages moins exigeants. Dans cette optique, BAM développe une plateforme qui permet de les reconditionner après avoir établi un diagnostic précis de leur « état de santé », et effectué une reprogrammation pour de nouvelles applications.
Fumiwo œuvre, elle, dans le domaine de la digitalisation de la microfinance en vue de faciliter l’accès des TPE et PME aux financements bancaires, accès rendu difficile, notamment en Afrique de l’Ouest, en raison du peu de données financières disponibles les concernant. Fumiwo propose aux banques et aux organismes de microfinance de digitaliser le processus de demande de crédit bancaire via une application intégrant un algorithme de crédit scoring qui utilise les données non financières du smartphone de l’emprunteur (géolocalisation, comportement d’achats en ligne, contact…). L’analyse de ces données permet d’évaluer le risque crédit en vue de minimiser le défaut de paiement et d’accélérer les temps de traitement des demandes. 

Magic Genomix développe un logiciel d’intelligence artificielle d’aide à la décision clinique en oncologie. Objectif : sélectionner les patients à inclure dans une étude clinique et leur offrir une thérapie personnalisée. Le Logiciel Magic X permet de sélectionner les traitements adaptés à chaque patient en analysant l’instabilité génomique (IG) de leur tumeur à partir de la biopsie tumorale. Le logiciel prédit la réponse aux thérapies (chimiothérapies, immunothérapies, thérapies ciblées) ainsi que le pronostic clinique. La start-up a déjà réalisé la preuve de concept pour la chimiothérapie dans le léiomyosarcome.
Dokey s’est, elle, donné pour mission de dématérialiser l’émargement étudiant. Le contrôle de l’assiduité des étudiants alternants est en effet une obligation réglementaire pour les centres de formation des apprentis. La start-up développe une solution digitale qui permet d’apporter la preuve que l’étudiant a bien assisté à ses cours.
De son côté, Siza conçoit un robot agricole autonome polyvalent qui permet aux agriculteurs d’automatiser efficacement leurs tâches (binage, semis…), tout en réduisant leurs coûts opérationnels, contribuant ainsi à accélérer la transition vers une agriculture plus durable.

Phase d’accélération pour SmartCatch

La sixième start-up intègre le programme d’accélération de Nubbo. Il s’agit de Smartcatch qui travaille sur la détection précoce des cancers. Ce parcours d’accélération, d’une durée de six mois, est réservé aux start-up à haut potentiel de croissance. Il leur donne également accès à une avance remboursable d’un montant maximum de 50 000 €.
Fondée en septembre 2016, SmartCatch a été incubée au sein de Nubbo en 2019 et 2020. L’entreprise a mis au point un système de microfiltration capable de capturer les cellules tumorales circulantes à partir du sang du patient. Cette technologie révolutionnaire permet d’identifier des biomarqueurs tumoraux permettant aux médecins de suivre et de gérer la pathologie avec une précision sans précédent. Cette innovation est d’ores et déjà intégrée dans une solution à destination des laboratoires de recherche. Elle sera proposée aux hôpitaux et aux cliniques en 2027

Pour Anne-Laure Charbonnier, directrice de Nubbo, ces entreprises incarnent parfaitement les nouveaux objectifs que s’est donné l’incubateur, devenu en 2022 entreprise à mission :

Cette nouvelle sélection de start-up incarne parfaitement cette vision, avec des projets innovants qui répondent aux défis sociétaux actuels, tout en intégrant des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les mo­dèles d’entreprises ».

Depuis sa création en 2000, Nubbo a accompagné 344 projets. Grâce à cet accompagnement, 288 entreprises ont été créées ainsi que près de 3 200 emplois. Le taux de pérennité à trois ans de ces entreprises créées atteint 92 %. Il est de 82 % à cinq ans.