Numérique : iSYBUY lève 10 M€ et veut conquérir l’Europe
Logiciel. La start-up toulousaine, qui développe une solution d’automatisation des processus achats dédiée aux ETI, devrait voir son activité stimulée par la directive européenne CSRD. Cette dernière impose aux entreprises de nouvelles obligations déclaratives en matière de développement durable qui touchent notamment les services achats.
Peu reconnus au sein des organisations, les achats sont pourtant un service-clé dans la stratégie des entreprises, pour gagner en compétitivité. Née de l’ambition de faire face aux difficultés rencontrées dans la gestion des achats et l’absence de solutions digitales adaptées, la start-up iSYBUY, éditeur de logiciel installé à Toulouse, a développé une solution Source to Pay de digitalisation des processus achats – considérés habituellement comme coûteux et chronophages, solution dédiée aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Améliorer l’efficacité et la transparence des processus
L’entrée en vigueur progressive de la CSRD pourrait bien accélérer le développement de la jeune pousse. Quelque 50 000 entreprises sont en effet concernées à terme par la nouvelle directive européenne qui, depuis le 1er janvier 2024, renforce les obligations de reporting en matière de durabilité. Les informations récoltées doivent de fait permettre de mieux évaluer l’impact de l’entreprise et de son activité sur l’environnement. Tous les services sont concernés et notamment la fonction achats, avec pour conséquence des obligations renforcées : devoir de vigilance de la chaine d’approvisionnement, pratiques d’achats durables, etc.
De nouvelles normes qu’intègre la solution d’iSYBUY. Fondée en 2016 sous le nom d’Ibat, par Mélanie Lehoux, ancienne ingénieure travaux puis responsable achats, l’entreprise a d’abord fait la conquête de la filière BTP. Rebaptisée en 2022, l’entreprise, qui emploie une trentaine de salariés, propose désormais ses solutions à tous les secteurs d’activité.
Son logiciel Source to Pay agrège toutes les étapes du processus d’achats, depuis la gestion des fournisseurs jusqu’à la facturation, en passant par la sélection des articles sur catalogues. Disponible en mode SaaS, il centralise, automatise et optimise les différentes étapes du cycle, qu’il s’agisse du sourcing des fournisseurs, en phase d’appel d’offres ou au quotidien pour passer des commandes. Et Mélanie Lehoux d’expliquer dans un communiqué daté du 2 juillet 2024 :
La raison d’être d’iSYBUY est d’améliorer la performance tout au long du processus d’achat grâce à une solution digitale qui simplifie le travail des équipes et permet de faire en sorte qu’un achat en entreprise soit aussi facile que chez soi depuis son canapé ».
70 % de croissance l’an dernier
Depuis 2017, avec sa solution, iSYBUY, qui est installée au Village by CA à Toulouse, a séduit plus d’une centaine d’entreprises parmi lesquelles des groupes de renom tels que Spie Batignolles, Demathieu Bard, l’AFP, Rent A Car, Kiloutou, Honotel, ainsi que de nombreuses PME. Forte d’une croissance de 70 % de son activité l’an dernier (le chiffre d’affaires est tenu secret), la PME, qui a depuis fin 2023 le statut de société à mission, nourrit désormais l’ambition de partir à la conquête du continent afin de « devenir le leader européen du Source-to-Pay pour les ETI ».
Pour y parvenir, l’entreprise vient de lever 10 M€ auprès d’Eiffel Investment Group, un gestionnaire d’actifs qui pèse plus de 6 Mds€ d’encours, et de Swen Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans la finance durable. Ces ressources nouvelles vont lui permettre d’étoffer ses équipes marketing, commerciales et IT pour atteindre une soixantaine de collaborateurs. Ils lui permettront également d’accélérer son déploiement à l’international sachant que la start-up réalise déjà 10 % de son chiffre d’affaires à l’export, au Benelux, en Espagne et en Suisse.