IA, RSE, management... Omnes Education choisit Toulouse pour ouvrir un nouveau campus
Enseignement supérieur. Le leader français de l’enseignement supérieur privé va ouvrir à la rentrée de septembre 2025 un campus de plus de 4 000 m² au coeur de la Ville rose, dans le quartier Jolimont. L’établissement, qui accueillera plus de 1 000 étudiants dès son ouverture, propose un large choix de formations, du post-bac au bac+5, en business et management, ingénierie et numérique/IA ou encore communication.

À la rentrée 2024, la barre symbolique des 3 millions d’étudiants inscrits, toutes filières et niveaux confondus, a été dépassée pour la première fois en France. Le pays compte plus de 3 500 établissements publics et privés répartis sur l’ensemble du territoire et si, sans grande surprise, Paris reste la ville qui accueille le plus d’étudiants : 765 000, pour une agglomération de près de 11 millions d’habitants (source L’Étudiant), d’autres métropoles séduisent.
À commencer par la Ville rose. Grande ville universitaire, Toulouse accueille en effet chaque année plus de 120 000 étudiants, dont 11 000 élèves internationaux et 20 000 chercheurs. Une attractivité portée par une offre de formations pléthorique (quatre universités 10 écoles d’ingénieur et sept écoles spécialisées), une qualité d’enseignement et de réelles perspectives professionnelles.
Objectif ? 2 000 étudiants inscrits d’ici 2027
Entre créations de poste et départs en fin de carrière, « 881 000 postes seraient ainsi à pourvoir en région Occitanie d’ici 2030, soit 37 % de l’emploi actuel ». C’est ce que révèle l’étude « Métiers 2030 » de France Stratégie publiée en janvier 2023 qui met par ailleurs en lumière une forte demande de profils qualifiés dans les domaines du numérique, de la transition écologique, de la communication et de la gestion.
C’est justement pour répondre à ces besoins en matière de compétences et de formations que le groupe Omnes Education, leader français de l’enseignement supérieur privé avec 15 écoles et plus de 40 000 étudiants, annonce ouvrir à Toulouse à la rentrée prochaine un campus « de nouvelle génération ». Situé à Jolimont, au cœur du futur éco-quartier Guillaumet, il occupera cinq étages sur sept (soit plus de 4 000 m2) de l’immeuble Claystone.
Livré en juillet prochain, ce bâtiment est en cours de construction par le promoteur Cogedim pour le compte de l’Oppci Educatio, fonds français de la société de gestion Quaero Capital dédié à l’immobilier lié à l’enseignement et à la formation professionnelle. Le campus accueillera plus de 1 000 étudiants dès son ouverture, avec un objectif de 2 000 élèves inscrits d’ici 2027.
Focus mis sur l’IA et la RSE

Il proposera des formations professionnalisantes (accessibles en initial ou en alternance) reconnues par l’État, allant du post-bac au bac+5, structurées autour de trois grands pôles : business et management, ingénierie et numérique/IA, ainsi que communication et création. Le campus réunira trois établissements du groupe : INSEEC, école de commerce, ECE, école d’ingénierie numérique, et enfin Sup de Pub, école spécialisée en communication.
« Nous avons une conviction forte : le monde vit une révolution technologique et sociétale majeure. Il est donc de notre responsabilité de former les jeunes à utiliser l’intelligence artificielle de manière éthique et responsable, au cœur même de leur futur métier, ainsi qu’à intégrer les enjeux RSE dans leur environnement professionnel », a déclaré José Milano, président exécutif du groupe Omnes Education dans un communiqué daté du 22 mai dernier. Et de poursuivre : « Sur notre campus toulousain, nous plaçons l’IA et la Responsabilité sociétale des entreprises au cœur de la formation, en tant qu’atouts clés d’employabilité et leviers de la transition environnementale et numérique des entreprises du territoire. »
À noter que l’ouverture que ce campus marque une nouvelle étape pour le groupe, déjà présent à Toulouse depuis 2024 à travers le projet d’acquisition de l’Institut supérieur de commerce de Toulouse (ISCT), une école d’environ 600 étudiants.