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Optique Lafayette déploie la télé-expertise et vise 20 % de croissance en 2024

Santé. Créé en 2009, le réseau d’opticiens indépendants est l’une des quatre enseignes de Laf Santé, du groupe toulousain Hygie31. Fort d’un exercice 2023 réussi, l’enseigne prévoit l’ouverture de 20 magasins en 2024 et annonce développer de nouveaux services tels que la télé-expertise afin de faire face aux déserts médicaux.

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Photo d'une boutique Optique Lafayette
Créé en 2009, Optique Lafayette est l’une des trois enseignes de Laf Santé (groupe toulousain Hygie 31). (©Gazette du Midi)

Acteur majeur du secteur de la santé et du bien-être en France, le groupe Hygie 31 a franchi en 2023 la barre des 2 Mds€ de chiffre d’affaires, grâce notamment à ses opérations de croissance externe et vise les 3,2 Mds€ pour 2024.

Basée à Toulouse et présidée par Hervé Jouves, la holding de Laf Santé fédère 1 189 pharmacies, 48 magasins d’optique, 38 magasins de matériel médical et quatre activités e-commerce à travers ses quatre réseaux d’enseignes : Pharmacie Lafayette, Optique Lafayette, Médical Lafayette et Parapharmacie Lafayette, ainsi que sa filiale Dhygietal dédiée à l’activité digitale avec les sites Cocooncenter.com et Parapharmacielafayette.com.

Lors de son lancement en 2009, Optique Lafayette avait bouleversé les codes du secteur en proposant des prix bas toute l’année sur un large choix de montures, de verres, de lentilles de contact et de produits d’entretien. Un pari gagnant. En effet, dans un marché français de l’optique ultra dynamique - avec en moyenne de 36 000 paires de lunettes de vue vendues chaque jour, soit environ 13 millions par an – l’enseigne toulousaine continue de se développer et d’élargir son maillage dans l’Hexagone.

Vise 20 nouvelles ouvertures en 2024

Dans un communiqué daté du 25 mars 2024, le réseau d’opticiens indépendants annonce des résultats 2023 en hausse avec une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires et l’ouverture de 10 nouveaux magasins en France. Fort de ces résultats, Luis Pascual, son directeur général ambitionne d’ouvrir 20 nouveaux magasins et mise sur une croissance de 20 % de son CA pour cette année.

« Notre objectif est de compter 150 magasins d’ici cinq ans, précise-t-il. Pour cela, nous disposons d’un modèle économique qui a déjà été éprouvé par le réseau Pharmacie Lafayette. En implantant les magasins en cœur de ville, nous maîtrisons les coûts liés à la gestion et apportons une rentabilité optimisée à nos affiliés. Nous profitons aussi de la notoriété de Pharmacie Lafayette en nous installant à proximité d’une officine et en mutualisant certaines ressources. »

Déploie une solution de télé-expertise

Et alors que selon l’enquête annuelle réalisée par le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), le délai médian d’attente pour décrocher un rendez-vous non urgent pour un nouveau patient était de 22 jours en 2023, dans certaines villes il faut compter jusqu’à quatre à six mois d’attente. Pour faire face à ces déserts médicaux, l’enseigne qui défend l’accès à « la vue pour tous  » développe de nouveaux services en magasin. Elle a ainsi établi un partenariat avec l’entreprise Lyleoo, une solution de télé-expertise élaborée par quatre associés opticiens et ophtalmologistes.

Concrètement, « cette solution débute par un questionnaire afin de vérifier qu’il n’y ait aucune contre-indication à la vérification visuelle. Puis, l’opticien accompagne son client-patient dans toutes les étapes de son examen de vue. Celui-ci est ensuite envoyé à la plateforme Lyleoo qui, grâce à ses ophtalmologues intégrés et dans un délai de 48h, fait parvenir directement au patient son ordonnance de lunettes et/ou lentilles. Il est alors totalement libre d’utiliser sa nouvelle ordonnance chez l’opticien de son choix ». Déjà mise en place dans une dizaine de magasins Optique Lafayette, ce nouveau dispositif de santé devrait se déployer à l’ensemble du réseau dans les prochains mois.

Renforce ses engagements en matière de RSE

Enfin, le réseau d’opticiens indépendants assure poursuivre ses efforts en matière de RSE afin de réduire encore davantage son empreinte environnementale et aussi « promouvoir des pratiques durables à tous les niveaux de son activité ». En 2023, Optique Lafayette a notamment signé un partenariat avec Recycloptics, une association qui organise la récupération et le recyclage des lunettes. Rien que l’année dernière, ce sont plus de 100 kilos de plastique qui ont ainsi été récoltés auprès de l’ensemble du réseau.

Par ailleurs, l’enseigne toulousaine a déployé des technologies éco-responsables dans ses magasins dans le but de réduire leur consommation d’énergie et d’eau. Parmi ces initiatives, on peut citer l’exemple du magasin de Saint Lys (31) qui a adopté un bac en circuit fermé, comprenant un système de filtration permettant de filtrer et récupérer les résidus des verres taillés en magasin et ainsi éviter de les rejeter dans les eaux usées. Au-delà des économies en eau, ce système « permet de récupérer la poussière de verre afin qu’elle soit réutilisée ».