Origin’ : Acantys booste le gaz vert en région
Développement durable. Le promotteur Acantys livre sa première résidence régionale alimentée au gaz vert. Direction Saint-Orens.
Tandis que le défi énergétique nourrit plus que jamais les conversations, c’est dans la commune de Saint-Orens de Gameville, aux portes de la Ville rose, que le promoteur toulousain Acantys (basé également en Ile-de-France), a livré une résidence d’un autre genre. Baptisée Origin’, la résidence, certifiée NF habitat et dessiné par le cabinet Maillard, est ainsi la première sur le territoire occitan à être alimentée en gaz vert propre pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Ce projet ambitieux s’est ainsi vu attribuer le Prix grand public GRDF des Pyramides d’argent de la FPI 2022 et fait partie du programme de requalification de la commune autour de son bourg centre.
Réduire drastiquement les émissions de CO2
Une convention de partenariat a notamment été signée, à l’occasion de l’inauguration de la résidence fin novembre, entre Michel Lioger, PDG d’Acantys et Frédéric Rolland, directeur délégué GRDF en Occitanie, laquelle engage le distributeur d’énergie sur les garanties d’origine de ce gaz vert, un gaz 100 % français issu en grande partie du biométhane. Cette innovation a pour objectif de réduire drastiquement les émissions de CO2. « Le gaz vert émet 70 fois moins de CO2 que le gaz naturel, notamment lorsqu’il est produit à partir de station d’épuration. Le gaz vert est fabriqué à partir de déchets qui sont revalorisés dans le cadre d’une économie circulaire », précise le promoteur.
>LIRE AUSSI : Satys, sur la voie des économies d’énergie
La particularité de ce nouveau bâtiment tient également à l’intégration de fenêtres lumicen®, fenêtres bioclimatiques développées dans l’esprit HQE, concept encore peu développé dans la métropole toulousaine, qui propose des systèmes de balcons se transformant en véranda par un jeux de baies vitrées arrondies et panoramiques aux vertus bioclimatiques. Cette nouvelle résidence, qui est le fruit d’une concertation entre les habitants, les services de la ville et le promoteur, regroupe 93 logements dont 28 logements locatifs sociaux gérés par Altéal, du T1 au T5 avec des commerces en pied d’immeuble. Un défi supplémentaire a ainsi été relevé par le promoteur qui revendique, au total, 39 programmes et 1300 appartements neufs livrés, 1400 biens en gestion et près de 3300 syndics.