Digitalisation des campings : Osmozis accélère son développement en Europe après son rachat par Passman
Services. L’entreprise héraultaise, qui fêtera l’an prochain ses 20 ans d’existence, peut s’appuyer sur l’offre produits diversifiée et le rayonnement géographique étendu des différentes entités du groupe rhodanien pour accélérer la révolution numérique des campings et villages de vacances en France et en Europe.
Avec sa promesse de vacances au grand air, le camping séduit de plus en plus. En France, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie de plein air a ainsi triplé entre 2000 et 2021 pour s’établir à 2,8 Mds€ selon le site Statista. L’Hexagone est particulièrement bien doté avec près de 7 500 établissements pour près de 30 000 en Europe. Pour se démarquer face à la concurrence, beaucoup font le pari de la montée en gamme, avec, parmi les arguments utilisés pour séduire, des hébergements tout confort, des espaces aquatiques, mais aussi une connexion internet haut débit ou bien des bracelets connectés qui simplifient la vie des campeurs.
Un vaste marché pour les prestataires de services connectés. À l’image du montpelliérain Osmozis, spécialiste de la transition digitale des campings et villages vacances. Cotée en bourse depuis 2017, l’entreprise, qui emploie 108 personnes et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 12,8 M€, annonce rejoindre le groupe Passman. Installé à Villeurbanne, ce dernier développe des solutions connectées (wifi, TV interactive, affichage dynamique, économies d’énergie, webcorner, etc.) pour l’hôtellerie, l’hôtellerie de plein air, les établissements de santé, les résidences étudiantes, les entreprises et les commerces.
Créée en 2005 par Gérard Tremblay et Yves Boulot, dans l’objectif de proposer un système wifi pour les lieux de tourisme, Osmozis a depuis fortement diversifié ses activités. Elle développe aujourd’hui des solutions de gestion globales et équipe plus de 2 600 sites en Europe. Outre des bornes wifi fabriquées en interne, l’entreprise héraultaise propose également des systèmes de serrure électronique connectée, de porte-monnaie électronique, de gestion des consommations d’eau et d’énergie, de vidéosurveillance et d’alerte sans fil. Elle développe également des solutions de gestion des réservations et de caisse. Une diversification rendue possible grâce au rachat en 2017 de Logmis, un éditeur de logiciels de gestion de campings et centres de vacances.
Près de 10 000 sites connectés
Osmozis, qui a déjà réalisé plusieurs augmentations de capital de 4 M€ en 2019 et de près de 7 M€ en 2023, n’en est pas à sa première opération de croissance externe. En 2019, Osmozis mettait la main sur E-Wi/Mediawifi, une entreprise à la tête d’un réseau de plus de 8 000 bornes wifi sur plus de 600 sites. L’an dernier, la société montpelliéraine, déjà présente en Espagne, en Italie et en Allemagne, a également fait l’acquisition du gallois Camping Connect. Ce dernier déploie lui aussi des solutions de wifi pour l’hôtellerie de plein air. Forte d’une dizaine de collaborateurs, il compte ainsi 360 sites connectés.
Un développement à l’international que l’entreprise héraultaise espère bien accélérer en intégrant le groupe Passman. Créé il y a 28 ans et fort de 160 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 45 M€ en 2023, celui-ci compte 7 000 établissements connectés dans le monde, grâce à son réseau d’agences basées à Bruxelles, Casablanca, Dubaï, Londres, Madrid, Montréal et Milan.
En dépit de ce projet de rachat qui « devrait finir de se concrétiser avant l’été », comme l’indique Osmozis dans un communiqué daté du 23 mai 2024, l’entreprise devrait conserver son autonomie. Pierre-Benoit Labbé, son actuel directeur général, devrait ainsi rester en poste tandis que les co-fondateurs d’Osmozis, Gérard Tremblay et Yves Boulot, devraient se concentrer sur le développement du groupe en Europe.
Leader en Europe ?
Pour Frédéric Levy et Patrick Layani, dirigeants fondateurs de Passman, l’ambition à travers ce rapprochement est de créer « un groupe leader en Europe ». Et de préciser :
Cette opération permet de rapprocher deux leaders du secteur de l’hospitalité. Ensemble, nous allons unir nos efforts pour apporter à nos clients un service et une technologie sans cesse améliorés, dans un contexte où les enjeux de connectivité sont devenus vitaux. »
Osmozis a enregistré une progression de 20 % de son chiffre d’affaires au 1er semestre de l’exercice 2023-2024 (période du 1er septembre 2023 au 29 février 2024) grâce notamment à l’acquisition de Camping Connect (+650 K€). L’entreprise table sur une hausse annuelle de 25 % de son activité sur l’exercice 2023-2024.