Entreprises

Pascal Otheguy, le nouvel homme fort de la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie

Nomination. Ancien secrétaire général de la Préfecture de la Loire-Atlantique, Pascal Otheguy vient d’être nommé directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie (CCIO) par Jean-François Rezeau, son président. Il prendra officiellement ses fonctions le 2 septembre 2024 à Blagnac.

Lecture 5 min
Photo de Pascal Otheguy
Pascal Otheguy a occupé le poste de secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, à Montpellier, entre 2016 et 2020. (©DR)

Du changement à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie (CCIO). Dans un communiqué daté du 27 août 2024, l’établissement public régional a annoncé la nomination de Pascal Otheguy comme nouveau directeur général par Jean-François Rezeau, son président.

Âgé de 58 ans, ce haut-fonctionnaire du ministère de l’Économie et des finances, puis du ministère de l’Intérieur, remplace Dominique Mariani, nommé en mars 2023. Il prendra officiellement ses fonctions le 2 septembre 2024 à Blagnac, siège de la CCI Occitanie qui soutient et encadre les activités des 13 chambres de commerce et d’industrie territoriales.

Une feuille de route dans la continuité

Pour l’intéressé, qui était il y a encore quelques jours secrétaire général de la Préfecture de la Loire-Atlantique en charge notamment des politiques économiques et référent France 2030 : « Le réseau des CCI est une force exceptionnelle, et de proximité, pour accompagner les entreprises. Un véritable service public au service d’une économie compétitive et durable », a expliqué ce natif des Hautes-Pyrénées, diplômé de l’École nationale d’administration (ENA). Secrétaire général de la Préfecture de l’Hérault de 2016 à 2020, l’homme connaît bien la région Occitanie et ses enjeux de développement. Et bien plus encore.

Spécialiste des questions d’organisation et de modernisation, du numérique et de l’innovation publique, Pascal Otheguy accompagne depuis longtemps les stratégies publiques en faveur de l’économie. Il s’est en effet forgé depuis plus de 20 ans une solide expérience en travaillant au sein de cabinets ministériels sous les gouvernements Valls et de plusieurs administrations centrales. Sans oublier ses différents postes préfectoraux.

Tout juste nommé, le nouvel homme fort de la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie a annoncé vouloir s’inscrire dans la continuité et mettra en oeuvre la feuille de route adoptée par Jean-François Rezeau et les 95 chefs d’entreprise élus de la chambre, dans le cadre de la convention d’objectifs et de moyens renouvelée en février 2024 avec l’État et en lien avec le Conseil régional.

Il aura notamment pour mission de conforter la CCI régionale dans sa capacité « à déployer les axes stratégiques de CCI France et à apporter le plus grand soutien à l’action des CCI territoriales auprès des entreprises et des collectivités de la région ». Pascal Otheguy portera un intérêt particulier à « l’accompagnement des entreprises dans leurs transitions et leur exposition à l’international ».

« Avec l’arrivée de Pascal Otheguy, et grâce à son expérience et son parcours, je souhaite poursuivre et renforcer notre collaboration avec l’Etat, notre tutelle, et l’ensemble de nos partenaires, en premier lieu desquels la Région, et ce, au bénéfice des entreprises », a indiqué de son côté le président de la CCIO, Jean-François Rezeau.