Entreprises

Après Paris, Pétrone ouvre une boutique à Toulouse et en prévoit sept autres d’ici 2027

Textile. Installée dans le Gers, Pétrone, la marque de sous-vêtements masculins et articles textiles premium, table sur une forte croissance de ses ventes. Elle vise 10 M€ de chiffre d’affaires dans trois ans et annonce le lancement d’une offre destinée aux femmes.

Lecture 3 min
Photo de Nicolas Hernandez et Marion Dubuc
Au centre de la photo, Nicolas Hernandez et Marion Dubuc, cofondateurs de Pétrone, marque de sous-vêtements masculins haut de gamme, qui vient d’ouvrir à Toulouse sa deuxième boutique après celle de Paris. (©Pétrone)

Et de deux ! Après Paris, c’est au cœur de la Ville rose, 8 rue Baronie, dans le quartier Capitole, que Nicolas Hernandez et Marion Dubuc ont ouvert le 17 octobre 2024 leur deuxième boutique. Les cofondateurs de la marque projetaient cette ouverture depuis plusieurs mois déjà. Créée en Ile-de-France en 2018, et aujourd’hui installée dans un ancien presbytère de 600 m² à Pessan, dans le Gers où se situe sa base logistique, la marque développe une gamme de sous-vêtements masculins et articles textiles haut de gamme, des caleçons aux pulls d’hiver en passant par les pyjamas.

Des produits fabriqués au Portugal à partir de matières certifiées Oeko-tex (du coton bio et du Tencel), vendus en ligne et depuis l’été 2023 également en boutique. Le choix de Toulouse ne doit rien au hasard. « La Ville rose est la 3e ville en France en termes de ventes en rétail », expliquait Nicolas Hernandez en mars dernier dans La Gazette du Midi. Et Marion Dubuc d’ajouter dans un communiqué daté du 4 novembre :

Nous avons choisi Toulouse en raison de notre attachement à l’Occitanie, notre siège social où nous gérons toute la logistique étant situé dans le Gers. C’est une ville dynamique, et la rue de la boutique est très passante et propice au shopping. »

Une première collection de maillots de bain

S’appuyant sur le succès de la boutique parisienne, l’enseigne s’est donnée pour objectif pour celle de Toulouse d’atteindre 300 K€ de chiffre d’affaires dès la première année. De fait, en un an, la marque a vu son CA plus que doubler, de 1 M€ en 2023 à 2,5 M€ estimés cette année. Et rien ne semble devoir entraver cette progression puisqu’elle table désormais sur un CA de 4 M€ en 2025. De nouvelles ouvertures de boutiques sont par ailleurs prévues (sept au total) dans les prochaines années ce qui devrait permettre à Pétrone d’atteindre les 10 M€ de CA en 2027. Plusieurs villes sont déjà ciblées : Bordeaux, Lyon ou encore Nantes.

Outre le déploiement de ce réseau de magasins, les cofondateurs ambitionnent également d’élargir leur gamme de produits. Forte aujourd’hui de trois lignes – sous-vêtements, gamme confort et gamme sport –, la marque devrait s’enrichir d’ici l’été prochain d’une collection de maillots de bain. Autre nouveauté : l’entreprise, qui emploie 12 collaborateurs, prévoit également de lancer une offre destinée aux femmes avant la fin de l’année 2025.