Entreprises

Hygie31 intègre le réseau de pharmacies Quartz et annonce 3,3 Mds€ de CA

Santé. Fondé en 2021, le réseau de pharmacies Quartz, qui compte 115 officines en région parisienne, vient de rejoindre Hygie31. Le groupe toulousain, fort de plus de 1 400 pharmacies dans l’Hexagone et en Espagne, table pour 2024 sur un chiffre d’affaires de 3,3 Mds€.

Lecture 4 min
Photo d'Hervé Jouves, Charles Parain et Michaël Khiat
Hervé Jouves, président d’Hygie31, et les fondateurs du réseau de pharmacies Quartz, Charles Parain et Michaël Khiat ont signé un partenariat stratégique qui permet au Toulousain de renforcer sa position sur le marché francilien. (©Hygie31)

Après Pharmacorp (562 pharmacies traditionnelles de proximité), Pharmacyal (146 pharmacies situées dans la région des Hauts-de-France), et Magdaléon (104 pharmacies situées dans la région Grand Est), c’est au tour de Quartz, groupement régional de 115 pharmacies basé en Île-de-France, de tomber dans le giron du toulousain Hygie31.

Fort de plus de 500 collaborateurs, le groupe, qui table pour 2024 sur un chiffre d’affaires cumulé de 3,3 Mds€, réunit les enseignes Laf Santé à savoir 306 pharmacies Lafayette, 51 magasins Parapharmacies et Optiques Lafayette, et 44 magasins Médical Lafayette dédiés au matériel médical.

Il compte également des filiales dédiées au e-commerce : Dhygietal à la tête des marques cocooncenter.com et parapharmacielafayette.com, Distrimed, l’un des leaders français de la distribution en ligne de dispositifs médicaux ainsi que Gener+ (centrale de référencement) et Elsker Group (à la tête de la marque Mieux Vivre à Domicile, spécialisée dans la distribution de matériel médical).

Un marché très concurrentiel

Depuis sa création en 2014, la holding, qui s’est donné pour ambition « de rendre la Santé accessible au plus grand nombre », a fait également ses premiers pas à l’international avec la signature d’un partenariat avec le réseau de pharmacies Ecoceutics qui compte 135 officines en Espagne.

Ce rapprochement avec Quartz permet à Hygie31, qui revendique 91 millions de passages en caisse chaque année, de renforcer sa place sur ce marché très concurrentiel d’Île-de-France. Il doit également lui permettre de peser un peu plus encore dans ses négociations commerciales face aux laboratoires mais aussi de trouver de nouveaux débouchés à sa gamme de marques propres qui compte déjà plus de 100 références dans six univers différents.

« Cette opération de rapprochement avec Quartz marque une nouvelle étape dans la politique de développement du groupe Hygie31, confirme Hervé Jouves, son président. Elle permet ainsi de renforcer notre position géographique et de garantir un accès optimal à la santé dans des zones urbaines et périurbaines à forte densité de population. »

Compétitivité renforcée

De son côté, le réseau Quartz, fondé en 2021 par Charles Parain et Michaël Khiat, compte 115 officines pour un chiffre d’affaires cumulé de 200 M€. « Grâce à cette nouvelle alliance, nos adhérents bénéficieront d’un accès privilégié à des accords exclusifs avec les laboratoires, à la puissance de la centrale d’achat Hygiestore, et à une sélection de marques exclusives », détaillent-ils. Ce qui devrait permettre, ajoutent-ils, de « renforcer la compétitivité de nos pharmacies. »

Pour Hervé Jouves qui veut faire des pharmacies « le premier relais de santé en France et en Europe », ce rapprochement devrait également permettre aux pharmaciens du groupe de Quartz de développer leur chiffre d’affaires sur des segments de marché tels que du matériel médical ou via de nouvelles missions de santé, comme la téléconsultation. À l’image de Laf Santé qui vise, de son côté, un taux d’équipement de ses officines en téléconsultation de 70 % cette année et multiplie les actions d’information, de prévention et de dépistage.