Entreprises

Philippe Dedieu, élu président du tribunal de commerce de Toulouse

Juridique. Ancien chef d’entreprise du secteur de la distribution, Philippe Dedieu est le nouveau président de la juridiction consulaire toulousaine. Il a été élu au cours d’un scrutin qui s’est déroulé le 7 novembre 2023. Il prendra ses fonctions en janvier.

Lecture 2 min
Photo de Philippe Dedieu
Philippe Dedieu a été élu président du tribunal de commerce de Toulouse le 7 novembre 2023. Il prendra ses fonctions en janvier. (©Tribunal de commerce de Toulouse)

Les juges du tribunal de commerce de Toulouse ont élu le 7 novembre 2023 leur nouveau président. Il s’agit de Philippe Dedieu, qui était auparavant secrétaire général du tribunal de commerce. Il succède à Laurent Granel, qui occupait le poste de président de la juridiction consulaire toulousaine depuis 2020. Philippe Dedieu, qui prendra ses fonctions en janvier 2024, est élu pour un mandat de quatre ans.

D’origine ariégeoise, le nouveau président a rejoint le tribunal de commerce en 2019. Après avoir exercé en chambre du contentieux, il est devenu juge commissaire puis président de chambre de procédures collectives et enfin président de chambre de la prévention. De formation juridique et économique, cet ancien chef d’entreprise dans le secteur de la grande distribution intervient à l’université de Toulouse Capitole dans des formations spécialisées dans le domaine des difficultés des entreprises.

Alors que le nombre des ouvertures de procédures collectives augmente fortement au tribunal de commerce (+34 % à fin septembre 2023 par rapport à fin septembre 2019), impliquant un nombre croissant de salariés (2821 à fin septembre 2023 contre 1613 à fin septembre 2019, soit une hausse de 75%), le nouveau président s’est donné plusieurs objectifs.

Philippe Dedieu veut en effet intensifier la conciliation contentieuse, mais aussi consolider le dialogue avec les partenaires économiques régionaux, son ambition étant de continuer à accompagner les entreprises en difficultés « en recherchant les meilleures alternatives au rebond  ». Le 7 novembre cinq nouveaux juges consulaires ont également été élus. Ils prendront leur fonction en janvier prochain.