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Pierre Fabre lance une solution de téléexpertise en dermatologie en pharmacie

Santé. Les Laboratoires Pierre Fabre s’associent à la start-up française Rofim pour proposer une solution de téléexpertise en pharmacie dédiée à l’accompagnement des patients atteints de troubles dermatologiques. Baptisée Dermatoexpert, elle est en cours d’expérimentation sur le territoire.

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Photo de psoriasis
Face au nombre décroissant de dermatologues, DermatoExpert se veut une solution pour lutter contre l’errance diagnostique. (©Pixabay)

Il paraît que la patience est la mère de toutes les vertus, surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir un rendez-vous médical. Ophtalmologues, gynécologues, dermatologues, vénérologues... il faut parfois attendre entre quatre à six mois pour décrocher un rendez-vous auprès d’un médecin généraliste et surtout d’un spécialiste.

Et si le problème n’est pas nouveau, il semble s’aggraver chaque année encore un peu plus. En 2020, selon une enquête conduite et publiée par le portail de santé Guide Santé, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous en France chez un dermatologue était de 95 jours ! Un désert médical qui touche aussi bien les grandes villes que les communes rurales avec des délais particulièrement longs à Marseille (95 jours), Lyon (128 jours) ou encore Toulouse (plus de 100 jours).

Expérimentation en cours auprès de pharmacies pilotes

C’est justement pour lutter contre ces inégalités d’accès aux soins que les Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé lancer une nouvelle solution de téléexpertise en pharmacie dédiée à l’accompagnement des patients atteints de troubles dermatologiques. Pour développer cette solution innovante baptisée DermatoExpert, le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique castrais s’est associé à la start-up française Rofim, spécialisée dans l’édition de logiciel de télé-médecine depuis 2018.

« La prise en charge précoce des maladies de la peau est importante pour en améliorer le pronostic et réduire l’impact sur la qualité de vie du patient. Selon une récente étude publiée par la start-up Kap-Code, les maladies chroniques de la peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, le vitiligo et la rosacée ont des impacts sur la qualité de vie, tant physique que psychique. De la même façon, la détection précoce du mélanome est un facteur déterminant pour une amélioration de l’espérance de vie des patients », explique dans un communiqué publié le 9 janvier 2024 Núria Perez Cullell, directrice médicale et chargée de la relation patient/consommateur chez Pierre Fabre. Et de poursuivre :

Guidés par ces données, nous avons travaillé avec Rofim pour concevoir et développer un service qui permettra aux patients d’avoir un accès plus rapide dans leur prise en charge et surtout dans leur diagnostic. »

Depuis le début de l’année, une expérimentation est en cours auprès de pharmacies pilotes réparties sur le territoire. Menée sur plusieurs mois, celle-ci doit permettre de valider si cette solution de téléexpertise répond bien aux besoins des patients et diminue effectivement l’errance médicale en dermatologie.

Diminuer l’errance médicale en dermatologie

Mais concrètement comment ça marche ? « Les pharmaciens pourront, depuis une plateforme sécurisée, transmettre à un dermatologue le dossier d’un patient en incluant des photos et obtenir son avis médical en seulement quelques jours. Elle peut être utilisée sur un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Nous mettrons également à disposition des officines des supports de communication sur cet outil afin que les patients puissent en être informés. »

Photo de la solution DermatoExpert sur tablette
La solution DermatoExpert peut être utilisée sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. (©Pierre Fabre)

Des patients demandeurs. En effet, selon une étude menée dans l’Hexagone, 7 personnes sur 10, atteintes d’une dermatose, seraient favorables au e-diagnostic. Face au nombre décroissant de dermatologues, DermatoExpert se veut donc une solution efficace pour lutter contre l’errance diagnostique.

À noter par ailleurs que cette collaboration illustre « notre engagement dans le développement des start-up françaises », indique le groupe castrais qui a enregistré un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2022, dont 69% réalisés à l’international dans 120 pays. Désormais partenaire de l’initiative « Je choisis la French tech », « nous nous sommes engagés à doubler nos achats auprès de start-up d’ici 2027 ».