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À la conquête du marché américain, le Toulousain Aura Aero ouvre une usine aux États-Unis

Aéronautique. Le constructeur toulousain a annoncé l’ouverture d’ici la fin de l’année 2024 de sa première usine aux États-Unis, au sein de l’Université Aéronautique Embry-Riddle, et l’implantation toujours en Floride d’un site industriel de 46 000 m2 pour livrer son avion régional hybride-électrique à ses clients américains.

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Représentation 3D de l'aéronef éco-responsable ERA
ERA est un tout nouvel aéronef éco-responsable. Concentré d’innovations avioniques, aérodynamiques et propulsives, il est la solution à la décarbonation de l’aviation régionale. (©Aura Aero)

La success story continue pour la start-up Aura Aero, dont le siège est situé à l’aéroport de Toulouse-Francazal. À l’occasion du salon aéronautique de Farnborough, qui s’est tenu du 22 au 26 juillet au Royaume-Uni, le constructeur a annoncé l’ouverture prochaine d’une usine et d’un site industriel aux États-Unis.

Pionnier de l’aviation décarbonée avec son biplace électrique, l’INTEGRAL, et son avion de transport régional hybride électrique, l’ERA, le constructeur occupera d’ici la fin de l’année 2024 un premier hangar de 1 000 m2 au sein du parc de recherche de l’Université Aéronautique Embry-Riddle à Daytona Beach, en Floride. Surnommée la « Harvard du ciel », l’université américaine est la plus grande, la plus ancienne et prestigieuse université au monde spécialisée en aéronautique et en aérospatiale. C’est dans ce haut lieu de l’innovation que la jeune pousse, fondée en 2018 par Jérémy Caussade, Fabien Raison, Wilfried Dufaud - trois anciens d’Airbus et d’Assystem - abritera l’activité de développement d’avions électriques afin de préparer la nouvelle génération d’avions de formation ainsi que le centre de finalisation et de livraison de la famille INTEGRAL.

Un écosystème performant et stimulant

La deuxième étape du déploiement d’Aura Aero en Floride sera la construction d’une usine ultramoderne de 46 000 m2, pour produire, assembler, tester et livrer ERA, l’avion de transport régional hybride-électrique capable de transporter 19 passagers ou 1,9 tonne de fret, et de couvrir jusqu’à 1 600 km et d’atterrir sur les plus grands aéroports internationaux comme sur des pistes courtes et non préparées. Concentré d’innovations avioniques, aérodynamiques et propulsives, l’appareil permet aujourd’hui de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2 comparé aux avions thermiques de la même catégorie, tout en diminuant drastiquement les coûts d’opération directs (environ 50 %), rendant la connectivité régionale viable à nouveau. La certification de l’ERA est prévue en 2028.

« Nous sommes heureux et fiers de révéler nos projets d’expansion aux États-Unis et le développement de notre empreinte industrielle en Floride. Soutenus par l’État de Floride, Space Florida et notre partenaire Embry-Riddle, nous disposons de l’écosystème parfait pour proposer une nouvelle génération d’avions à nos clients américains », s’est félicité le président de la start-up toulousaine Jérémy Caussade, dans un communiqué daté du 25 juillet 2024.

En mettant un pied aux États-Unis, le constructeur acte le déploiement de son plan industriel à l’international. De quoi lui permettre de produire et d’assembler ses avions à proximité de ses principaux marchés. En France, cette phase d’industrialisation a d’ores et déjà commencé avec la construction d’une usine d’assemblage sur le site de Francazal. Un projet ambitieux dans lequel Aura Aero a investi plus de 100 M€, avec le soutien de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie.