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Airbus conserve son leadership mondial et table sur 820 avions livrés en 2025

Aéronautique. L’avionneur européen, qui vient de publier son bilan financier 2024, annonce un chiffre d’affaires de 69,2 Mds€, en hausse sur l’ensemble de ses activités : avions commerciaux, hélicoptères et défense et espace. Airbus enregistre également une progression de près de 12 % de son résultat annuel, à 4,232 Mds€.

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Selon Guillaume Faury, PDG d’Airbus, l’avionneur a enregistré de solides prises de commandes en 2024, confirmant la solide demande pour ses produits. (©Airbus SAS 2022 - JV. Reymondon)

Le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, qui présentait les résultats financiers du groupe le 20 février dernier, peut avoir le sourire. Et le fait est que les chiffres de l’avionneur sont plutôt bons même si 2024 a été « une année éprouvante », reconnaît le dirigeant dans un communiqué daté du 20 février 2025.

Une année marquée en effet par des problèmes sur sa chaîne d’approvisionnement qui ont notamment affecté la production de l’A350 et de l’A220. Des soucis liés aux difficultés de son sous-traitant Spirit AeroSystems, basé au Kansas, fabricant d’aérostructures. Airbus prévoit de signer le rachat de certaines de ses activités d’ici quelques semaines.

Restructuration de la branche défense et espace

L’avionneur a par ailleurs annoncé en cours d’année dernière une restructuration de sa branche défense et espace qui devrait se traduire par d’importantes réductions d’effectifs. 2 500 postes pourraient être supprimés (sur un total de 35 000) en raison de moindres performances de l’activité satellites de télécommunications. Afin de concurrencer Starlink d’Elon Musk et palier aux difficultés du secteur spatial européen, Airbus, Thales et Leonardo envisagent du reste la création d’une entreprise spatiale commune. Le projet vise à fonder un géant européen et autonome dans les satellites.

L’industriel, qui a livré l’an dernier sept avions de transport militaires A400M (contre huit en 2023), s’interroge également sur la poursuite du programme au delà de 2028. « Compte tenu des incertitudes concernant le niveau des commandes d’avions », le groupe précise en effet qu’il « continue d’évaluer l’impact potentiel sur les activités de fabrication du programme ». Son carnet de commandes compte aujourd’hui 48 A400M ce qui correspond à « trois ans de visibilité » pour le site d’assemblage de Séville.

Un chiffre d’affaires en hausse

Malgré ces déboires, le constructeur, qui emploie près de 157 000 personnes dans le monde (+6 % en un an), affiche sa bonne santé. « Nous avons enregistré de solides prises de commandes dans toutes les activités en 2024, confirmant la solide demande pour nos produits et services », s’enthousiasme Guillaume Faury. De fait, le constructeur aérien a enregistré l’an dernier 826 commandes nettes d’avions commerciaux, un chiffre certes très inférieur à celui enregistré en 2023, une année particulièrement faste avec 2 094 avions commandés. Alors que Boeing, empêtré dans les difficultés, a enregistré seulement 377 commandes nettes l’an dernier, l’Européen prend résolument le leadership sur le marché des avions commerciaux.

En parallèle, Airbus Helicopters a enregistré 450 commandes nettes (contre 393 unités en 2023) tandis que les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont atteint un niveau record de 16,7 Mds€ (en hausse de plus de 6 % par rapport à l’année précédente). Le carnet de commandes consolidé du groupe est désormais valorisé à 629 Mds€ contre 554 Mds€ un an auparavant.

820 appareils livrés en 2025

L’avionneur européen qui a « recentré ses efforts sur la montée en puissance de la production » voit sa stratégie récompensée. Airbus a en effet enregistré l’an dernier un chiffre d’affaire global de 69,2 Mds€, en progression de 6 % par rapport à l’année précédente. Les revenus générés par les activités avions commerciaux ont progressé de 6 % à 50,6 Mds€, reflétant principalement l’augmentation du nombre de livraisons, passées de 735 à 766 avions en 2024.

Airbus Helicopters, lui, a vu son chiffre d’affaires grimper de 8 % à 7,9 Mds€, une progression due elle aussi à des livraisons plus nombreuses : 361 unités en 2024, contre 346 un an auparavant. Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space a, de son côté, augmenté de 5 % sur un an à 12,1 Mds€.

Le résultat net consolidé du groupe s’élève dès lors à 4,232 Mds€ pour 2024, en hausse de près de 12 % sur un an. Un chiffre toutefois inférieur au record établi en 2022 à 4,247 Mds€. Alors qu’Airbus évolue, selon les mots de Guillaume Faury, dans « un environnement qui demeure complexe et qui change très rapidement », en 2025, l’avionneur européen annonce vouloir poursuivre ses efforts en matière de production. Il ambitionne de livrer 820 avions commerciaux cette année.