Entreprises

Porté par un marché en croissance, ATR engrange de nouvelles commandes à Dubaï

Aéronautique. Spécialisé dans la construction d’avions régionaux de moins de 90 places, ATR annonce avoir remporté deux nouveaux importants contrats à l’occasion du salon aéronautique qui se déroulait à Dubaï du 17 au 21 novembre 2025.

Lecture 5 min
Lors du Dubaï Air Show, ATR et Ethiopian Airlines ont annoncé la prise en leasing par cette dernière de deux ATR 72-600 pour les opérations d’Air Congo. (©ATR)

L’année 2025 se clôt en beauté pour ATR. Après un salon du Bourget marqué en juin par de nouveaux contrats commerciaux importants, le constructeur marque à nouveau des points à l’occasion du Dubaï Air Show qui se déroulait du 17 au 21 novembre 2025.

Fort d’un effectif de 1100 salariés et d’un chiffre d’affaires de 1,2 Md€ en 2024, le constructeur d’avions régionaux y a en effet engrangé deux nouvelles commandes. Basée à Toulouse, la co-entreprise fondée à parts égales entre Airbus et Leonardo a annoncé dans un communiqué daté du 18 novembre la prise en location par Ethiopian Airlines de deux ATR 72-600 neufs (avions de 44 à 78 places), qui seront exploités par Air Congo, la compagnie nationale de la République Démocratique du Congo, détenue à 49 % par Ethiopian Airlines. L’entrée en service des appareils est prévue pour février 2026.

Cet accord marque une étape importante dans l’expansion d’ATR en Afrique, Ethiopian Airlines étant la compagnie aérienne la plus influente du continent. Ce contrat de leasing fait suite au partenariat stratégique annoncé lors du Salon aéronautique de Farnborough en juillet 2024, où ATR et Ethiopian Airlines avaient convenu de coopérer pour développer les capacités de maintenance d’ATR en Ethiopie. Cette collaboration va permettre à Ethiopian Airlines de se positionner comme un centre de maintenance (MRO) pour les avions ATR dans la région, au service des opérateurs de tout le continent

Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d’ATR s’est réjouie de ce nouveau contrat. « Avec une croissance de flotte de près de 30 % ces trois dernières années, ATR élargit sa présence en Afrique et contribue à recréer un écosystème complet pour soutenir nos opérateurs et prospects dans les meilleures conditions  », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter :

Les récentes acquisitions d’ATR dans la région confirment que nos produits sont parfaitement adaptés pour ouvrir de nouvelles routes et soutenir la croissance régionale. Leur capacité à opérer de manière rentable, même avec des taux de remplissage plus faibles, en fait la solution idéale pour les marchés émergents, où l’accessibilité géographique et économique sont essentielles pour débloquer la connectivité. »

Le Cambodge, premier client des ATR haut de gamme

Lors de ce salon aéronautique des Émirats Arabes Unis, qui a été malheureusement endeuillé par la mort d’un pilote à l’occasion d’une démonstration en vol d’un avion de chasse indien le 21 novembre, ATR a également dévoilé le nom d’un nouveau client pour sa nouvelle classe affaires sur ATR 72-600.

Air Cambodia, compagnie nationale du Cambodge, s’apprête en effet à devenir le client de lancement du nouveau siège premium innovant d’ATR, équipé de la « X-Space Table », une solution modulaire qui transforme en quelques minutes deux sièges économie en un siège premium individuel. Actuellement en développement, sa certification est prévue pour le premier trimestre 2027. 

La compagnie asiatique prévoit d’installer la « X-Space Table » dans deux ans sur l’ensemble de sa flotte de trois ATR. La section classe affaires comprendra quatre sièges disposés en deux rangées selon une configuration « un par un », offrant à chaque passager un accès direct à la fenêtre et à l’allée, ainsi qu’un confort accru. 

La « X-Space Table » fait partie de la collection ATR HighLine, lancée en 2023, qui regroupe les aménagements cabine haut de gamme. Elle permet une installation et un retrait rapides, offrant aux compagnies la possibilité de passer facilement d’une configuration tout économique à une cabine bi-classe. Cette flexibilité permet aux opérateurs de répondre « aux variations de la demande, aux saisons ou aux besoins spécifiques des vols affrétés, avec un minimum d’immobilisation et une efficacité maximale », précise le constructeur.