Pour ses 15 ans, Natura Game casse sa tirelire pour une nouvelle attraction inédite en France
Loisirs. Situé à Castelmaurou, à 30 minutes de Toulouse, le parc d’aventure familial Natura Game a investi 600 K€ dans une tour multi-activités de 15 mètres de haut avec simulateur de chute libre et voies d’escalade extérieures. Il a également ouvert trois nouveaux parcours d’accrobranche. Objectif ? Booster sa fréquentation pour atteindre les 80 000 visiteurs en 2025.

Moins connu que son confrère AnimaParc, Natura Game souffle cette année sa 15e bougie. Basé à Castelmaurou, à 30 minutes au nord-est de Toulouse, le parc d’aventure a attiré en 2024 plus de 62 000 visiteurs, contre 35 000 en 2021.
Fondé en 2010 par deux frères, Patrick et Christophe Gauci, il propose aux familles et aux groupes (écoles, centres de loisirs, clubs sportifs, entreprises) une multitude d’activités ludiques et sportives en plein air. Parmi elles : 20 parcours d’accrobranche accessibles dès deux ans et demi et équipés d’un système de ligne de vie continue pour assurer la sécurité, trois terrains de paintball étendus sur quatre hectares ainsi qu’un escape game en forêt avec des scénarios adaptés aux petits comme aux grands.
Pour ses 15 ans d’existence, le parc de loisirs, niché au cœur d’une forêt de 44 hectares, a investi 600 K€ dans une nouvelle attraction unique en France : une tour multi-activités haute de 15 mètres, faisant d’elle la troisième plus grande du monde. Cette dernière rassemble 12 voies d’escalade extérieures, deux simulateurs de chute libre perchés à 12 mètres de haut ainsi qu’un double parcours de tyrolienne long de 15 mètres. Rien que ça !
Se démarquer pour prospérer

La PME - qui emploie jusqu’à 25 salariés en haute saison - a également investi 150 K€ dans la réalisation de trois nouveaux parcours d’accrobranche spécialement conçus pour les enfants dès l’âge de cinq ans et un nouveau scénario d’escape game grandeur nature, adapté aux familles et aux entreprises en team building.
« Toutes nos activités sont encadrées afin de garantir une pratique sereine et adaptée à chacun. Pour le nouveau simulateur de chute libre, un animateur équipera individuellement chaque participant avec un système breveté de la marque anglaise Headrush, également utilisé pour l’escalade. Côté accrobranche, nous avons choisi une technologie développée par la société suisse Kanopeo, pour garantir la sécurité tout au long du parcours. Quant au paintball, il se déroule sous la supervision d’un animateur dédié », précise Camille Gauci, la responsable du parc.
Objectif ? + 15 % de croissance
Dans un contexte économique contraint qui pousse bon nombre de ménages français à réduire leurs dépenses, notamment en matière de sorties et de loisirs, cette stratégie d’investissement peut sembler surprenante. Pourtant, elle répond à une nécessité, celle de continuer à se démarquer dans un secteur, certes, en plein essor, mais où la concurrence est rude notamment pour des parcs de petites tailles au rayonnement local, comme l’explique son président Patrick Gauci :
Ces nouvelles infrastructures s’inscrivent dans une stratégie de croissance fondée sur l’innovation et la diversification, visant à attirer un public toujours plus large, des familles aux groupes et entreprises. Elles reflètent également notre ambition de renforcer notre position sur le marché des parcs de loisirs et de pérenniser notre développement. »
Pour 2025, Natura Game vise la barre des 80 000 visiteurs et table sur une croissance de 15 % de son chiffre d’affaires pour atteindre les 1,5 M€.