Pour ses 20 ans, AnimaParc investit 500 K€ et vise les 160 000 visiteurs
Tourisme. Destination touristique et culturelle incontournable en Occitanie avec encore plus de 150 000 visiteurs accueillis en 2024, AnimaParc souffle cette année ses 20 bougies ! Engagé dans la course à l’attractivité, le parc d’attractions poursuit sa stratégie d’investissement et de diversification avec notamment l’ouverture de deux nouveaux manèges.

Niché au cœur de la forêt du Burgaud, à moins d’une heure de Toulouse (Haute-Garonne), AnimaParc Occitanie a rouvert ses portes le 12 avril dernier. Créé par Christian Poujade, agriculteur de métier, et Pascale Poujade, infirmière, le parc de loisirs familial fête cette année le vingtième anniversaire de son inauguration, le 27 mars 2005.
De simple ferme pédagogique proposant quelques petits jeux, le site réunit aujourd’hui trois parcs à thème : un parc de loisirs animaliers de cinq hectares (avec plus de 150 animaux domestiques du monde entier), un parc d’attractions de sept hectares comprenant 32 attractions terrestres et aquatiques et enfin, un parc de cinq hectares dédiés aux dinosaures (30 espèces). Avec plus de 2,5 millions de visiteurs accueillis en l’espace de deux décennies, AnimaParc est devenu une destination touristique et culturelle incontournable en Occitanie.
3,7 M€ de CA en 2024
Mais dans un secteur du divertissement en plein essor, dans lequel les parcs d’attractions représentent un marché important, la concurrence fait rage. Et pour cause, comme le souligne l’institut d’études privé Xerfi dans une publication de juillet 2024, « la France compte environ 600 parcs de loisirs sur son territoire (source Syndicat national des espaces de loisirs, d’attraction et culturels). Ces derniers accueillent plus de 70 millions de visiteurs chaque année et réalisent plus de 2 Mds€ de chiffre d’affaires ».
Si sans grande surprise la grande majorité de la fréquentation est générée par une quinzaine de parcs d’envergure nationale, voire internationale comme Disneyland Paris (environ 15 millions de visiteurs par an), le Parc Astérix (plus de 2,8 millions en 2024), le Puy du Fou (2,8 millions en 2024) ou encore le Futuroscope (plus de 2 millions en 2024), d’autres structures « de petite taille au capital familial et au rayonnement local et régional » arrivent à tirer leur épingle du jeu. Parmi elles, AnimaParc qui revendique 155 000 visiteurs accueillis en 2024 (+8,5 % vs 2023) et un chiffre d’affaires de 3,7 M€.
Pour consolider son positionnement et gagner des parts de marché, le parc à thème occitan - qui compte 76 salariés, dont 16 en CDI - annonce avoir investi plus de 500 K€ dans la modernisation de ses infrastructures. Une véritable cure de jouvence avec notamment l’agrandissement de la surface d’accueil et de la boutique du parc, l’ouverture d’un quatrième point de restauration ou encore une nouvelle scène centrale et ombragée.
400 K€ pour deux nouvelles attractions
Mais le plus gros de l’investissement, environ 400 K€, a été consacré à la création de deux nouvelles attractions : le Condor Fury, un manège à sensation forte de type pendule perché à 10 mètres du sol, inspiré du Far West, et Jurassik’Vol, un manège familial rotatif équipé de montgolfières permettant aux visiteurs de remonter dans le temps, à l’instar de Jules Verne, pour se plonger dans Le Monde Perdu des Dinosaures.
De quoi attirer un public toujours plus nombreux espèrent Christian et Pascale Poujade qui visent les 160 000 visiteurs en 2025 : « Nous avons franchi une nouvelle étape pour affirmer notre identité en tant que parc à thème offrant une expérience immersive et qualitative aux visiteurs, tout en restant une PME familiale et à taille humaine. »
Une stratégie d’investissement et de diversification qui a déjà porté ses fruits dans le passé. En 2019, le parc avait en effet déjà fait peau neuve « pour améliorer le confort des visiteurs », et l’année suivante, pour ses 15 ans, en pleine crise sanitaire, AnimaParc avait fait preuve de résilience avec l’ajout de cinq nouvelles attractions pour un investissement de plus de 2 M€.