Pour ses dix ans, Terre de Pastel s’offre un domaine agricole à 16M€
Cosmétique. Dédié à la plante occitane, sa culture et son art de vivre, ce futur complexe hôtelier cinq étoiles va sortir de terre en 2025 sur la commune de Buzet-sur-Tarn, à 30 km de Toulouse.
Pour fêter ses 10 ans d’existence, la marque Bleue par Nature du Groupe Terre de Pastel s’est offert un domaine agricole dédié à l’or bleu du pays de Cocagne, à sa culture et à son art de vivre. Il sortira de terre en 2025 sur la commune de Buzet-sur-Tarn, en Haute-Garonne, et aura comme voisin le très réputé golf de Palmola. Ce complexe XXL va se déployer sur sept hectares.
Quatre sont d’ores et déjà dédiés à la culture du pastel. Les premiers semis ont été plantés au mois de mai. En face, se dressera un hôtel cinq étoiles de 60 chambres et suites, ainsi que trois villas indépendantes avec piscine privée ; un restaurant tenu par le chef étoilé toulousain Guillaume Momboisse ; un espace bien-être avec son spa de 1000 m2 ; un centre de formation pour expérimenter les protocoles de soins des produits cosmétiques de la marque par des professionnels ; un espace dédié au tourisme d’affaires de plus de 900 m2 et un pigeonnier transformé en lieu de résidence pour artistes. Prix du cadeau ? 16M€.
Promouvoir un savoir-faire
« Ce futur complexe s’inscrit dans la stratégie que nous développons depuis nos débuts, il y a maintenant 10 ans, à savoir créer des lieux insolites et d’exception pour porter la création de nos produits, les expérimenter et les promouvoir », explique Jean-Jacques Germain, co-fondateur de Terre de Pastel et actionnaire principal de la SAS Domaine Bleu par Nature, porteuse du projet.
En effet, depuis sa création en 2013 à Labège, le groupe n’a cessé de se développer et d’innover. Ils sont aujourd’hui une quarantaine de salariés à travailler au sein de leurs différentes activités : un spa de 800 m2, un muséum, une Maison du pastel et sa boutique, les ateliers de création et de fabrication, sans oublier un élégant boudoir rue Rémusat.
Une réussite construite sur un pari un peu fou, celui de redonner ses lettres de noblesse à la feuille de pastel alors tombée dans l’oubli après avoir pourtant fait la fortune du pays toulousain à la Renaissance. « Il fallait oser et nous l’avons fait, se félicite Jean-Jacques Germain. Pour y arriver, il a fallu investir dans la recherche pour connaître les secrets de l’Isatis Tinctoria L., avant de pouvoir valoriser ses atouts en cosmétiques et textile. Ces 10 dernières années ont été passionnantes et ce futur domaine agricole Bleu par Nature en est en quelque sorte l’aboutissement. »
Un domaine agricole éco-responsable
Confié au cabinet MY Architectes, le projet a été pensé pour répondre aux défis environnementaux présents et à venir. « Les 2 300 m2 de panneaux solaires installés sur les toitures et le parking vont assurer l’autonomie quasi complète des bâtiments en énergie, détaille Fabien Pessant, l’architecte en charge du projet. Un bassin de rétention va également être construit pour stocker les eaux de ruissellement. Une station d’épuration avec recyclage des eaux pour l’arrosage et récupération des eaux sales pour les toilettes. 200 arbres vont également être plantés. »
Et si ce projet se fait à Buzet-sur-Tarn, ce n’est pas un hasard selon son maire Gilles Joviado. Avec sa forêt de plus de 460 ha et sa zone agricole protégée de 1085 ha qui en fait la plus étendue de France, « notre commune est connue pour être le poumon vert du nord-est de Toulouse », rappelle l’élu.
Et de poursuivre, « en s’installant ici, le Groupe Terre de Pastel va pouvoir profiter de cette richesse agricole, notamment en termes de rendement, et aussi bien sûr de l’attractivité du golf de Palmola. La commune, elle, va bénéficier des retours économiques générés par un tel projet. Un projet cohérent sur le plan environnemental qui fait écho à nos aspirations en matière de transition écologique, énergétique et agricole. »
Tourisme de luxe, une clientèle exigeante à conquérir
Ce futur domaine répond aussi à une vraie demande qui jusqu’ici n’était pas satisfaite selon le maire de Buzet-sur-Tarn : une offre hôtelière de luxe. « Et ce n’est malheureusement pas propre à Buzet, assure Sandrine Banessy, co-fondatrice de Terre de Pastel. Si vous regardez les guides Relais et Châteaux, Michelin et tous ceux qui répertorient les hôtels de luxe et les restaurants étoilés, vous constaterez que l’Occitanie compte très peu d’offres adaptées aux besoins et attentes de cette clientèle. »
D’accord, mais à l’heure où même les plus aisés semblent privilégier l’authenticité à l’ostentatoire, ce projet n’arrive-t-il pas 10 ans trop tard ? Si l’intéressée reconnaît que depuis la pandémie « les choses ont effectivement changé », elle en est persuadée : « Les gens ont tourné le dos au bling-bling. Ils sont désormais à la recherche d’une expérience de qualité, d’authenticité et aussi éco-responsable.
Le domaine Bleu par Nature, qui mettra à l’honneur un des trésors du patrimoine occitan, répond donc parfaitement à ses nouvelles aspirations de consommation. » Début des travaux prévus en juin 2024.