Entreprises

Preludd Payment Services renforce sa position sur le marché de la fintech

Rachat. Le groupe toulousain, Preludd Payment Services, l’un des leaders français des solutions de paiement de proximité, a fait l’acquisition du canadien Amadis, spécialiste de solutions de paiement EMV « card present ».

Lecture 3 min
Photo de terminal de carte bancaire
Terminal de carte bancaire (Crédit : PIXABAY)

Basé aux portes de Toulouse, le spécialiste des terminaux de paiement (avec les banques des commerciaux), entame la rentrée, avec de nouveaux horizons. Le numéro deux français vient de mettre la main sur l’éditeur canadien de logiciels de lecture des cartes bancaires par les terminaux et smartphone, Amadis. Ce rachat permet ainsi à l’entreprise toulousaine de renforcer sa position sur le marché mondial de la fintech.

Créée en 2016 par Benjamin Laurent, un ancien cadre du groupe Lyra Network, l’entreprise Preludd Payment Services propose une plateforme de paiement dans le cloud en marque blanche qui connecte de manière sécurisée plus de 290 000 terminaux de paiement électronique en France et gère 78 millions de connexions routées vers les banques chaque mois, soit plus de 7,5 Mds € en transit chaque mois. Elle facilite également la gestion et la logistique des parcs de terminaux et des cartes SIM associés.

En parallèle, la fintech a également développé de nouvelles fonctionnalités telles que la sauvegarde du ticket commerçant ainsi que l’application de paiement, grâce à la solution Alma dont elle est partenaire, ce qui permet aux commerçants d’offrir les mêmes facilités que les acteurs d’e-commerce.

De son côté, Amadis est une société de développement logiciel autour des cartes de paiements, fournissant des solutions d’acceptation de paiement EMV où la carte sous toutes ses formes est présente.

Le groupe montréalais fournit des logiciels de conformité prêts à l’emploi, qui mettent en oeuvre les normes et les exigences mondiales des réseaux de paiements par carte. L’entreprise toulousaine qui bénéficie désormais de l’expertise du Canadien offre des logiciels présents dans plus de 55 millions de terminaux bancaires & SoftPOS – application mobile qui permet de transformer un téléphone ou une tablette en véritable terminal de paiement sécurisé et certifié par les réseaux de paiements par carte.

Enjeux du rachat

Ce rachat permet ainsi à l’entreprise toulousaine, déjà présente en France et au Moyen-Orient, de s’exporter outre-Atlantique et de renforcer sa position sur le marché mondial de la fintech avec de nouvelles solutions innovantes.

De fait, l’objectif est de proposer des parcours de paiements optimaux aux consommateurs et des solutions à toutes les étapes de la chaîne de paiement, à destination des fournisseurs de solutions de paiement, des banques, acquéreurs et des distributeurs de terminaux de paiements et de SoftPOS. Grâce à ce rapprochement, la fintech toulousaine, forte désormais d’une soixantaine de collaborateurs, vise plus de 10 M€ de CA d’ici à 2025.