Aura Aero et son Integral R s’ouvrent l’énorme marché américain des écoles de pilotage
Aéronautique. Le constructeur toulousain vient d’enregistrer une première commande sur le sol américain de son avion biplace dédié à la formation des pilotes et à la voltige. Un jalon essentiel dans sa stratégie de développement, les États-Unis constituant sa principale cible commerciale pour ces deux programmes : Integral et Era, son avion de transport hybride électrique.

Aura Aero tient son premier client américain pour Integral R, son avion biplace dédié à la formation des pilotes civils et militaires et doté de capacité voltige. C’est ce que vient d’annoncer le constructeur installé à Francazal, près de Toulouse, dans un communiqué daté du 23 juillet 2025. La signature s’est faite à l’occasion du meeting aérien d’Oshkosh, dans le Wisconsin, le plus grand rendez-vous annuel des passionnés d’aviation aux États-Unis qui s’est tenu du 21 au 27 juillet.
Ce client n’est autre que Mike Goulian, célèbre champion américain de voltige aérienne, pilote de shows aériens et ancien pilote dans la Red Bull Air Race World Series, le championnat du monde de course aérienne. À la tête d’une école de pilotage basée à Plymouth, dans le Massachusetts, il est, depuis 2024, l’ambassadeur officiel d’Integral R aux États-Unis.
Un marché colossal
Cette première vente marque une étape importante pour Aura Aero qui a fait des États-Unis une de ses principales cibles commerciales. Le pays constitue en effet le plus grand marché au monde pour la formation de pilotes, avec près de 600 écoles de pilotage agréées par l’administration de l’aviation fédérale (FAA pour Federal Aviation Administration) et plus de 75 000 pilotes.
Un énorme marché pour lequel Integral est « parfaitement adapté », selon Jérémy Caussade, président et co-fondateur d’Aura Aero. Créée en 2018 et forte de 250 collaborateurs, l’entreprise toulousaine développe deux gamme d’appareils dont la plus avancée est la famille Integral. Un avion disponible en trois versions : Integral R (formation et voltige, train classique, moteur Lycoming 210 ch) ; Integral S (formation et voltige, train tricycle, moteur Lycoming 180 ch) et Integral E (tout-électrique). L’avionneur, qui compte plus de 200 Integral en commande, espère livrer 12 appareils cette année et 25 l’an prochain.
Aura Aero travaille en parallèle sur la conception d’Era, un avion de transport régional hybride électrique de 19 places (ou jusqu’à 1,9 tonne de fret) dont la commercialisation est attendue pour la fin de la décennie. Au salon du Bourget, en juin dernier, le constructeur annonçait avoir franchi la barre des 650 précommandes pour cet appareil, représentant un montant de 10,5 Mds$.
Formation et voltige aérienne

L’appareil que Mike Goulian vient d’acquérir sera utilisé à la fois pour la formation continue et pour les cours de voltige aérienne. Homologué par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), Integral R vole déjà dans plusieurs aéroclubs d’Europe. Sa certification par la FAA est en cours.
Pour servir le marché américain, Aura Aero a ouvert cette année un premier site en Floride. Un hangar de 1 000 m2 situé à Daytona Beach, au sein du parc de recherche de l’université aéronautique Embry-Riddle, dédié à l’assemblage, la livraison et le support-client de la gamme Integral aux États-Unis. Le projet a reçu le soutien de l’agence de développement économique Space Florida pour 3,4 M$. Les activités débuteront avec la version R, avant de s’étendre à la version tout-électrique. Intergral E devrait bientôt voler dans le ciel de Floride dans le cadre de la campagne d’essais en vol préalable à sa mise en service, prévue début 2027.
Le Toulousain a également choisi cette station balnéaire pour implanter son siège social américain et construire une usine de 50 000 m2 qui sera, elle, dédiée à Era. Un projet porteur de plus d’un millier d’emplois, également soutenu par Space Florida, avec un financement de 200 M$.