Entreprises

Prix de la TPE 2023 : coup double pour Axolotl Beauty

Evénement. Nos TPE sont fantastiques ! C’est en substance le message que souhaitent faire passer les organisateurs des Prix de la TPE 2023 Occitanie. Remises le 13 décembre 2023 à Béziers, ces récompenses sont l’occasion de mettre en lumière de belles pépites héraultaises, gardoises et haut-garonnaises.

Lecture 7 min
Photo des lauréats des Prix de la TPE 2023
Le 13 décembre dernier au domaine de Bayssan à Béziers, sept TPE du Gard, de l’Hérault et de Haute-Garonne ont été récompensées à l’occasion de la remise des Prix de la TPE 2023 (©CCI de l’Hérault).

La marque française de produits cosmétiques artisanaux, Axolotl Beauty, déjà lauréate du Prix de la TPE 2023 Haute-Garonne dans la catégorie FAIRE, vient de remporter un des deux prix coups de cœur décerné à l’occasion de l’édition régionale du Prix de la TPE 2023. Créé en 2003, le Prix de la TPE valorise chaque année les très petites entreprises (TPE) dans les départements de l’Hérault, du Gard et de la Haute-Garonne. Les prix de la 21e édition ont été décernés lors de la cérémonie finale qui s’est tenue le 13 décembre dernier au domaine départemental de Bayssan, à Béziers.

Axolotl Beauty, dont le laboratoire se trouve à Albiac en Haute-Garonne, a été fondée en 2022 par Dolores Manrique. La TPE développe, fabrique et commercialise une gamme de produits cosmétiques végans à base de poudre de tépezcohuite, tirée d’un arbre originaire d’Amérique centrale, le Mimosa tenuiflora. La jeune pousse est également détentrice du label Eco-défis. Cette certification a pour objectif de valoriser l’engagement volontaire écologique des artisans et des commerçants du territoire du Pays Lauragais. Ce label créé par le PETR et les chambres de métiers et de l’artisanat de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn vise à distinguer les entreprises volontaires qui s’engagent pour le développement durable. Il s’agit pour ces entreprises de mettre en place au moins trois actions visant à réduire leur impact environnemental. En fonction de la nature des défis relevés et du nombre d’actions entreprises, en plus du label, l’entreprise peut se voir attribuer une médaille de bronze, d’argent ou d’or.

Axolotl Beauty a reçu la médaille de bronze. Elle s’est en effet engagée sur différentes actions dont :

  • Réduire les emballage et utiliser du carton et de l’aluminium recyclables uniquement ;
  • Avoir un maximum de matières premières certifiées bio ;
  • Utiliser autant que possible, des matières premières d’origine française ;
  • Collaborer avec des producteurs et commerçants locaux ;
  • Produire de l’eau distillée sur place à partir de l’eau de la Montagne Noire ;
  • Concevoir un site web responsable en utilisant un hébergeur engagé écologiquement.

Les autres lauréats du Prix de la TPE 2023

Photo des TPE lauréates
Les TPE lauréates ont pour nom : OTK Adhésif, S2 Concept, Spotyride, Les piments du bout du monde, Axolotl Beauty, Interlock et Le Calot français (©CCI de l’Hérault).

Le grand gagnant du Prix de la TPE 2023 est Interlock Design, entreprise labellisée French Tech qui propose des objets design d’ameublement et de décoration dont le modèle de production a été pensé de manière circulaire et responsable. Installée à Lunel-Viel (Hérault), l’entreprise a été fondée par deux frères : Bastien et Lucas Giger.

Les autres gagnants sont :

  • OTK Adhésif, dans la catégorie ÊTRE : cette société spécialisée en communication visuelle tous supports, évènementielle et/ou promotionnelle, signalétique intérieure/extérieure, est implantée à Mauguio dans l’Hérault. Soucieuse de son impact environnemental, l’entreprise, gérée par Audrey Rouquette et Sylvain Rodriguez, utilise des encres latex à base d’eau, sans solvants, inodores et des matériaux certifiés UL Greenguard Gold et Ecolog ;
  • S2 Concept, dans la catégorie FAIRE : cette entreprise créée en 2000 par Agnès et Philippe Spaeth conçoit fabrique et distribue des accessoires et pièces pour moto de route et racing. Basée à Aubais dans le Gard et forte de neuf collaborateurs, elle exporte ses produits dans plus de 23 pays ;
  • Spotyride, dans la catégorie PILOTER : également basée dans l’Hérault, à Montpellier, et fondée par Sophie Combettes Sirech et Philippe Sirech, Spotyride recense plus de 3 000 spots nautiques dans plus de 35 pays. Avec plus de 15 millions de pages vues, Spotyride se positionne en première place, devant Trip Advisor et Facebook, sur les mots-clés du Nautisme ;
  • Les Piments du Bout du Monde, dans la catégorie S’ENGAGER : cette petite exploitation paysanne située à Saint-Étienne-de-Gourgas, dans les contreforts du Larzac, a été créée par Gwladys Marhic. Elle cultive des piments de toutes forces, du Végétarien au Carolina Reaper, depuis 2019, et s’est lancée dans l’agriculture responsable en 2022. La jeune femme a développé ainsi tout une gamme de piments frais et de produits d’épicerie fine : sauces piquantes, pâtes de piments, piments en poudre, pickles et quelques créations culinaires comme les bonbons de piments.

Enfin, l’autre coup de cœur a été décerné à la TPE Le calot français, boutique en ligne de calots fabriqués en France, plus précisément à Nîmes (30). Fondée par Aurélie Agulhon, infirmière spécialisée, passionnée de couture, la marque développe une gamme de produits textile pour les praticiens hospitaliers, notamment de blocs opératoires : calots, blouses et sabots.

Les Prix de la TPE sont organisés chaque année par la Chambre de commerce et d’industrie d’Occitanie, les CCI de l’Hérault, de la Haute-Garonne et du Gard, le Club pour la Croissance et la Réussite des Entrepreneurs de Méditerranée (CCREM) basé à Lattes (Hérault), le Sydel du Pays Cœur d’Hérault, l’association des Femmes Chefs d’Entreprise de l’Hérault et la Fédération des Jeunes Chambres Economiques d’Occitanie, avec notamment le soutien financier de la Région Occitanie.