Prix femmes de Food 2024 : les candidatures sont ouvertes
Portée par la volonté de mettre en lumière toutes celles qui entreprennent dans le secteur de l’alimentation et d’encourager celles qui hésitent encore à se lancer, le Prix femmes de Food revient à Toulouse pour une troisième édition. Le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 15 décembre 2023.
La tendance n’est pas nouvelle mais elle se confirme d’année en année : les Français ont soif d’indépendance et sont de plus en plus nombreux à vouloir entreprendre. Et selon Infogreffe, « un peu plus d’un tiers des dirigeants ayant immatriculé leur entreprise en 2022 sont des femmes ». Ainsi sur les 625 745 sociétés créées, 33,5% l’ont été par des femmes, contre 32,3% en 2021 et 27,2% avant la crise sanitaire.
Des chiffres encourageants qui ne doivent pas pour autant occulter les difficultés et les freins qu’il reste encore à lever pour arriver à une parité homme-femme dans le monde de l’entrepreneuriat. Très présentes dans les secteurs de l’industrie de l’habillement (76,3%) et la fabrication de textiles (73,4%), les services à la personne (68,3%) ou encore l’aide sociale (66,8%), les femmes créatrices d’entreprise sont moins présentes dans d’autres domaines.
Gagner en visibilité
Pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, de nombreuses démarches ont été imaginées et déployées au cours des dix dernières années, notamment par le biais de mesures nationales, de politiques publiques ou encore d’initiatives locales. Valoriser le talent et le savoir-faire des femmes qui entreprennent dans le secteur de l’alimentation, c’est justement l’ambition du Prix femmes de Food lancé en 2021 à Toulouse (Haute-Garonne) par l’agence de communication La Food Locale et la journaliste Élodie Pages.
Après deux premières éditions couronnées de succès en 2021 et 2022, l’évènement fait son grand retour en 2024. « En lançant ce projet en mars 2021, nous avions un objectif précis : montrer que dans le secteur de l’alimentation, les femmes sont là, et bien là. Mais elles sont encore trop peu présentes, notamment par les médias », explique Sophie Franco, co-fondatrice de La Food Locale. Et son associée Estelle Elias, elle-même ancienne restauratrice, d’enfoncer le clou :
Force est de constater que même si les mentalités évoluent, ce constat reste globalement le même deux ans plus tard… Alors, “jamais deux sans trois” : le Prix femmes de Food est de retour ! »
Restauratrices, productrices, gérantes d’épicerie, traiteures, pâtissières, cavistes, bouchères, boulangères ou porteuses de projet de la métropole toulousaine (75 km autour de la Ville rose) ont jusqu’au 15 décembre pour se porter candidates et tenter de remporter l’un des trois prix suivants : Grand Prix ou Prix du Public pour les entrepreneuses, et Prix Graine de Food pour les porteuses de projet.
Trois prix, une cérémonie
« Ces prix attribués assurent une visibilité aux lauréates, mais aussi un soutien à leur développement, via un accompagnement réalisé par La Food Locale ou une année d’incubation au sein de la pépinière du MIN (pour le Prix Graine de Food) », détaillent les organisatrices.
Nouveauté cette année : une brigade de relectrices/relecteurs, composée de spécialistes du secteur de l’alimentation et de l’entrepreneuriat (dont les noms sont pour l’instant tenus secrets) aura la charge de lire les candidatures et de faire une présélection, qui sera soumise aux membres des deux jurys.
La remise de prix elle aura lieu le dimanche 28 janvier 2024 au MEETT, à l’occasion du Smahrt, LE rendez-vous incontournable du Grand Sud-Ouest à destination des professionnels des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche.