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ProDigiUp, la nouvelle marque de DSI

Insertion. À travers la création de sa nouvelle marque ProDigiUp lancée à Toulouse, le groupe DSI mise sur la formation des personnes en situation de handicap.

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Photo de Jean-Louis Ribes
Jean-Louis Ribes, fondateur de DSI. (Crédit : DR)

L’entreprise adaptée de distribution de services (DSI) industriels, qui se développe autour de cinq grands pôles, à savoir les projets numériques, la production agricole, les services mutitechniques, l’interactivité digitale, et les opérations industrielles, a récemment lancé à Toulouse, sa marque ProDigiUp en vue de favoriser la formation des personnes en situation de handicap. Créée en 1996 par Jean-Louis Ribes, elle regroupe aujourd’hui plus de 1000 collaborateurs dont 80% d’entre eux sont handicapés.

De par sa nouvelle marque, DSI, dont le siège social est basé à Blagnac, ambitionne de conforter ses positions sur le marché des prestations numériques pour les entreprises. Parmi ses clients, figurent de grands comptes, tels que Airbus, partenaire de longue date, Cap Gemini, Infosys ou encore Alten.

Emploi pérenne

« Les besoins des entreprises en matière de services numériques sont immenses et vont continuer à croître au cours des prochaines décennies, souligne Jean-Louis Ribes. Le savoir-faire que nous avons acquis sur ce marché nous a incité à conforter nos positions en créant la marque ProDigiUp ». Avec un plateau de 500m2, l’entreprise adaptée espère favoriser la formation des personnes en situation de handicap et leur accès à un emploi pérenne.

« Au terme d’un parcours de formation qualifiante de douze mois, elles pourront s’initier à l’un des nombreux métiers que nous proposons tels que développeur d’applications, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet infrastructure, data analyste, technicien méthode qualité ou encore projeteur-dessinateur Catia », ajoute-t-il. À travers ce nouveau projet, près de 340 personnes vont bénéficier de 28 formations pour un budget de l’ordre de 6,5 M€.

Exigences de la taxonomie européenne en matière d’inclusion

Le lancement de la marque ProDigiUp et l’ouverture de sa plateforme du chemin de la Cépière à Toulouse interviennent au moment de la mise en place de la taxonomie européenne prévue début 2024.

« Le bilan extra-financier des entreprises va constituer une révolution pour ces dernières qui, désormais, seront évaluées sur les aspects durables de leurs activités du point de vue environnemental et social. Ce nouveau système de classification prendra le pas sur les seules réalités comptables pour définir les performances des entreprises. Et les aptitudes de ces dernières à satisfaire ces nouvelles exigences seront prises en considération tant par les actionnaires que par les dirigeants des entreprises et leurs clients. Dans ce cadre nouveau, elles auront tout intérêt à faire appel à des entreprises adaptées comme DSI pour démontrer leur attachement aux valeurs de l’inclusion qui figurent parmi les objectifs de la taxonomie européenne », pointe le fondateur.

En développant sa nouvelle marque ProDigiUp, le groupe toulousain entend également s’inscrire dans la dynamique de réindustrialisation et de relocalisation des emplois en France. « Pourquoi les entreprises françaises continueraient-elles à confier leurs services numériques à des plateformes situées en Asie, en Afrique du Nord ou dans l’Océan Indien quand, ici, en France, les acteurs du secteur adapté peuvent, à l’image de DSI, délivrer le même service et le même rapport qualité-prix en faisant appel à des personnes en situation de handicap qui souhaitent retrouver un emploi ? Poser la question, c’est y répondre ! », sourit-il.

L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 M€ en 2023, envisage d’ouvrir des plateaux identiques à celui inauguré à Toulouse. « Nous le ferons dans toutes les villes de France où nous sommes déjà implantées, à proximité des partenaires qui nous confient des prestations dans l’univers du numérique », conclut Jean-Louis Ribes.