Entreprises

Pyrénéance gagne du terrain

Tourisme. L’agence de voyages, spécialisée dans les séjours sportifs et évènements dans les Pyrénées, a bouclé son ouverture de capital et poursuit ainsi son développement.

Lecture 4 min
Montagne
(Crédit : Pixabay)

L’année 2023 marque un tournant pour l’agence de voyages, Pyrénéance. Basée à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), la structure, spécialisée dans les séjours de sport en haute montagne, a réussi une ouverture de capital initiée en fin d’année 2022 auprès de la Région Occitanie, du Crédit Mutuel, et de trois investisseurs privés dont Sébastien Répeto (My Destination/Kern) et Mathieu Crépel (snowboarder professionnel et producteur de documentaires).

Jean-Baptiste Coffin, à la tête de l’entreprise reste, lui, majoritaire à 65%. La clôture opérée fin 2022, qui valorise l’agence à hauteur de 320 K€, lui apporte, de fait, les moyens de booster sa croissance. En effet, l’agence entend poursuivre son développement, notamment via la création de solutions d’hébergement dans les vallées à savoir mi-bases logistiques, mi-refuges de charme. Son réseau compte à ce jour deux camps de base, dont l’un est en rénovation.

L’agence entend aussi investir dans la mise en place d’un écosystème digital complet qui permettra de fluidifier la relation et l’expérience client. Deux axes de développement qui donneront à l’agence, créée il y a 25 ans, un nouveau souffle et lui permettront d’anticiper les mutations du secteur fortement accélérées par la crise de la Covid.


>LIRE AUSSI : Beille, une station familiale pas comme les autres


Déjà, en octobre 2009, le dirigeant perçoit qu’un « nouveau » marché, porté par un besoin d’être plus proche de la nature, plus soucieux d’offrir des prestations de services qualitatives, s’ouvre dans les Pyrénées.

Ce besoin expérientiel est à l’époque peu comblé par les offres existantes. Il fait alors le pari du renouveau avec une offre inédite. Cet amoureux de la montagne reste optimiste concernant l’avenir des massifs : « Quoi qu’il se passe, nos montagnes seront toujours là, et continueront d’attirer les humains. À pieds, en ski, en radeau ou à vélo, nous serons là pour leur offrir un service adapté, agile, authentique et professionnel ».

Pyrénéance s’attache alors à développer une offre d’aventures éco-responsables qui répond à la demande d’une clientèle urbaine en mal d’évasion.

Les partenariats avec des marques nationales telle qu’Oxbow lui confèrent également une visibilité. L’action écologique de Pyrénéance passe par des actions éducatives sur les enjeux et l’importance de la préservation de l’environnement montagnard. L’agence insiste sur la notion d’interdépendance entre la faune, la flore, la main de l’Homme, et les actes.

« Il ne faut pas culpabiliser les gens de vivre sur cette planète et dans cette société, mais leur faire prendre conscience de la chance qu’ils ont de voir, découvrir et connaître nos fabuleuses montagnes. Ils auront ensuite envie d’en faire plus pour protéger la vie ! », souligne Jean-Baptiste Coffin. Forte de quatre collaborateurs, l’agence a généré un chiffre d’affaires de 240 K€ en 2022.