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Racheté par Beau comme un camion, Sign’plexi renoue avec la croissance

Rebond. Un an après son rachat par le groupe audois Beau comme un camion, le spécialiste toulousain de la signalétique Sign’Plexi affiche une progression de 40 % de son chiffre d’affaires, portée par 200 K€ d’investissements et des recrutements.

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En rachetant Sign’Plexi, un acteur important de la signalétique en Occitanie, Beau comme un camion a investi dans de nouvelles machines à impression numérique qui permettent de proposer des solutions innovantes comme la vitrophanie. (©Beau comme un camion)

Présents sur les marchés, les campus universitaires ou sur les parkings des entreprises à la pause méridienne, les commerces ambulants sont devenus monnaie courante. Le marché français des food-trucks et plus largement de ces nouveaux colporteurs est estimé « entre 240 et 280 M€ » selon une étude de Businesscoot, site spécialisé dans les études de marché. D’après la même étude, l’Hexagone compterait « 600 à 700 camions-restaurants ».

L’entreprise Beau comme un camion, située à Castelnaudary (Aude), est un des constructeurs majeurs de food truck et commerces ambulants sur mesure en région et en France. En effet, la société créée en 2018 travaille aussi bien avec de grands groupes comme les boulangeries Paul qu’avec des PME/TPE partout sur le territoire français. Pour compléter son offre, elle a réalisé sa première opération de croissance externe en septembre 2023 avec le rachat de l’entreprise toulousaine Sign’Plexi, spécialisée dans la signalétique. En activité depuis 1988, elle a marqué le paysage toulousain avec notamment la réalisation de la signalétique de la Cité de l’espace ou celle de la ligne A du métro toulousain ou encore des collaborations avec Airbus.

Un savoir-faire spécifique

Alors qu’elle était en perte de vitesse depuis quelques années, Sign’Plexi connaît aujourd’hui un renouveau. La PME, qui emploie 30 salariés, joue désormais un rôle majeur dans l’offre clé en main que propose Beau comme un camion. « Nous offrons à nos clients un suivi complet, du choix du véhicule à celui de l’équipement en passant par la partie administrative, explique Robin Rouja, qui a cofondé la société avec Nicolas Faelli. Le rachat de Sign’Plexi nous permet de les accompagner sur la partie covering, un aspect essentiel pour leur communication. Grâce à ce savoir-faire, nous ajoutons de la plus-value à notre offre. » Et d’ajouter :

Plutôt que d’internaliser, nous avons fait le choix de racheter une entreprise spécialisée pour profiter de son expertise et renforcer notre groupe d’entreprises avec des synergies fortes. »

Alliant savoir-faire artisanal et innovation technologique, Sign’Plexi a en effet développé une expertise complète : de la conception graphique à la fabrication en atelier, jusqu’à la pose et l’installation sur site. Un modèle intégré qui garantit un meilleur contrôle qualité et une grande réactivité.

Alors que les commandes de Beau comme un camion constituent 15 % à 20 % de son activité, Sign’Plexi continue de travailler pour une très large clientèle issue de secteurs variés (signalétique d’entreprise, enseignes commerciales, marquage de véhicules professionnels, plexiglass sur mesure), qu’il s’agisse d’entreprises locales ou de grands comptes.

+ 40 % de CA en un an

Un peu plus d’un an après le rachat, la société voit d’ailleurs son chiffre d’affaires augmenter de 40 %. Les nouveaux dirigeants ont investi près de 200 K€, notamment pour des machines d’impression numérique qui permettent à Sign’Plexi de proposer des solutions innovantes comme la vitrophanie : production de stickers adhésifs pour vitres.

Beau comme un camion, qui outre Sign’Plexi, possède également l’entreprise Les tôliers, un fabricant de pièces métalliques, a vu, lui, son chiffre d’affaires progressé de 20 % sur un an. Il s’établit désormais à 3 M€. Alors que le groupe emploie aujourd’hui une centaine de collaborateurs, l’équipe de Sign’Plexi a accueilli trois nouvelles recrues depuis le rachat. Celle-ci compte désormais neuf salariés.

« Aujourd’hui, nous considérons que notre ambition de redynamiser cette entreprise phare en Occitanie est accomplie. Ce rachat bénéficie aux deux entreprises et leur promet un bel avenir commun », conclut Robin Rouja.