Entreprises

Réchauffement climatique. Arksolutions repeint votre toit en blanc

À Toulouse (Haute-Garonne), pour lutter contre la chaleur à l’intérieur des bâtiments, l’entreprise Arksolutions surfe sur la vague du « cool roofing », autrement dit repeindre les toitures en blanc.

Lecture 4 min
Arthur Gilardi, Erwann Kerneis et Robin Giraud sont les fondateurs d’Arksolutions. ©Arksolutions

Et, s’il suffisait de peindre les toitures en blanc pour gagner quelques degrés à l’intérieur d’un bâtiment et réduire la facture énergétique liée à la climatisation ?

La méthode du « cool roofing » se développe dans le monde entier, d’ailleurs les experts du Giec évoquaient déjà cette méthode dans leurs rapports en 2014 et en 2022.

Une solution rapide à mettre en œuvre

Erwann Kerneis est le cofondateur de l’entreprise Arksolutions créée en janvier 2023 à Villenouvelle, près de Toulouse (Haute-Garonne). C’est à la suite d’un voyage en Californie que l’idée de développer une activité de cool roofing a germé dans son esprit :

Dans cet État des États-Unis, la technique est devenue obligatoire lors des rénovations des bâtiments. On l’utilise également dans le spatial. Peindre en blanc a de nombreux avantages, outre le gain énergétique, ça permet de prolonger la durée de vie des matériaux d’environ 20 ans puisqu’ils sont moins exposés aux UV. »

Cela permet surtout de faire baisser le thermomètre, comme le confirme Arthur Gilardi, son associé. « Alors que sur un revêtement noir, la température peut atteindre 75°C au soleil, sur du blanc, elle affiche 30°C. » Il parle même d’une économie de 40 % sur la climatisation.

Notre offre arrive au bon moment. Nous sommes confrontés au changement climatique et à une hausse du prix de l’énergie. Deux facteurs qui incitent les industriels à réduire leurs factures et à changer leur façon de consommer. »

De la Ville rose à la Ville blanche ?

Une nouvelle directive baptisée « décret tertiaire » vise à réduire la consommation énergétique de 40 % dans les bâtiments d’ici à 2030 et de 60 % d’ici à 2050, si la surface du bâtiment est supérieure à 1000 m².

« Cette technique permet de laisser le commerce ouvert pour faire les travaux, on intervient par l’extérieur, c’est un gros avantage », ajoute Arthur Gilardi.

Arksolutions travaille en circuit très court, « on gère tout de A à Z, poursuit l’intéressé. Nous sommes complémentaires, on applique la peinture nous-mêmes, avec un produit français respectueux de l’environnement, fabriqué sans composés organiques volatiles, au rouleau ou au pistolet à peinture. On intervient sur des toitures plates bitumées ou sur de la tôle. 90 % de nos clients possèdent des bâtiments industriels ou tertiaires. Les pigments permettent de refléter les UV à 95 %. »

Il faut compter entre 20 et 25 euros HT du mètre carré pour trois couches de peinture. Arthur Gilardi reconnaît toutefois qu’en région toulousaine, « nous ne sommes pas prêts, pour des raisons culturelles à passer du rouge au blanc ». Ajoutant que les « tuiles canal » ont un fort pouvoir isolant.

Un potentiel intéressant

Peu d’investissement était nécessaire pour lancer l’entreprise, les associés sont propriétaires des locaux. Les fondateurs voulaient créer une entreprise utile à l’environnement.

Ils ont mis en commun leurs compétences : Arthur Gilardi est ingénieur en qualité et en environnement, Robin Giraud est chef de chantier dans la construction de maisons individuelles, Erwann Kerneis est comptable et travaillait dans le secteur commercial.

Les entrepreneurs sont d’ores et déjà très sollicités pour intervenir dans des zones commerciales partout en France. Ils s‘intéressent fortement aux marchés publics, aux Ehpad, crèches, écoles...

Dernier chantier en date, les logements de fonction du collège de l’Union, en banlieue toulousaine.