Entreprises

À Montpellier, Recycl’Occ Textile invente un modèle durable pour nos vêtements

Développement durable. Le collectif d’acteurs de la filière textile en région Occitanie s’attaque à la fast fashion et veut aller plus loin dans la valorisation des vêtements. Il planche sur la création d’une unité de recyclage et organise de nombreuses actions de sensibilisation.

Lecture 5 min
Photo de rayonnage textile
En Europe, on jette quatre millions de tonnes de textiles par an (©Pixabay).

Les chiffres donnent le tournis : en Europe, on jette quatre millions de tonnes de textiles par an. 10 % sont revendus en seconde main, 10 % sont recyclés, le reste est brulé, exporté... Un gaspillage des ressources qui conduit de plus en plus d’acteurs de la filière textile à réfléchir à de nouvelles pratiques. C’est le cas de la cinquantaine d’adhérents de Recycl’Occ Textile.

Née en 2021 avec le soutien de l’Ademe et de la Région Occitanie, l’association est aujourd’hui labellisée pôle territorial de coopération économique. La structure, qui s’est donné pour mission de « favoriser le développement d’une économie textile circulaire en Occitanie », regroupe ateliers de confection, recycleries, friperies, filatures, écoles, PME, instituts de recherche dont l’institut français du textile et de l’habillement et l’École des Mines d’Alès.

Faire du neuf avec du vieux

Et Fanny Cottret, cheffe de projet au sein de Recycl’Occ Textile d’expliquer :

On ne veut plus voir des tonnes de vêtements finir dans les déchetteries à ciel ouvert. Il faut trouver des solutions pour mieux trier les fibres, valoriser les textiles. »

Le pôle de compétences s’est tourné vers les acteurs de la plasturgie, du bâtiment, ou encore vers des filatures qui utilisent des fils recyclés. « On commence à voir apparaître des débouchés dans le secteur de l’isolation. On remplace le polyester par du textile. On aimerait offrir de la fibre recyclée aux acteurs d’Occitanie, ça nous manque aujourd’hui », détaille la jeune femme qui a travaillé pendant 20 ans dans des maisons de luxe en France et aux États-Unis.

Recycl’Occ Textile œuvre à la création d’une unité de recyclage très performante. Ce centre de tri optique des fibres, par qualité et par couleur sera un véritable atout, car ajoute la cheffe de projet : « on ne peut pas se fier aux étiquettes indiquant la composition d’un vêtement, une sur trois est fausse. On va aussi devoir s’adapter aux nouvelles compositions (tissus à base d’algues, de champignons…) ». Recycl’Occ Textile recherche des locaux en Occitanie pour l’installation de ce nouvel équipement.

Les entreprises adhérentes remportent régulièrement des appels d’offres. Dernier en date : un marché de l’ordre de 2,6 M€ lancé par Toulouse Métropole pour fabriquer des goodies issus de vêtements utilisés par des agents municipaux. Le groupement possède toutes les compétences pour remplir le marché comme le souligne la cheffe de projet : « dans le groupement, on a des ateliers de couture mais aussi des designers, tels que Alinfini ou encore Silibiliz qui proposent des produits qualitatifs et innovants qui mettent l’upcycling à l’honneur. » Les ateliers de couture telles que Toulouse Espace couture, Quercy Contacts, Les nouvelles Grisettes à Montpellier, Rembobinez à Lodève seront chargés de produire les objets.

Consommer mieux

Photo du Festival de la nouvelle mode à Toulouse
Après une première édition très réussie à Montpellier en 2023, le deuxième Festival de la nouvelle mode aura lieu à Toulouse, en octobre 2024 (©Recycl’Occ Textile).

En parallèle, le réseau Recycl’Occ Textile, animé par Emmanuel Kaperski, a lancé un programme d’information dans les écoles de la région pour sensibiliser les jeunes à l’éco-conception et à la lutte contre le gaspillage. « Un gros challenge, assure Fanny Cottret, quand on connaît la puissance des lobbies de la fast fashion.  » Des écoles se sont mobilisées autour de Calvisson, petite commune du Gard, pour récolter des textiles. Résultat : une tonne de vêtements récupérée et 2000 élèves sensibilisés.

Au sein du pôle, les projets ne manquent pas pour faire bouger les lignes. « Nous souhaitons inciter les entreprises à mettre en place des vesti–trocs, ce sont aussi des outils de la RSE », conclut la jeune femme. A noter qu’après une première édition réussie à Montpellier, le groupement organisera un Festival de la nouvelle mode à Toulouse, en octobre 2024.