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Reeflect veut lever 500 K€ pour déployer sa solution d’alerte destinée aux sourds et malentendants

Innovation. Basée à Montpellier, la start-up Reeflect développe et commercialise depuis 2024 un système d’alerte intelligent à destination des personnes sourdes et malentendantes. Destinée aux particuliers comme aux entreprises, la solution capte les bruits, les hiérarchise grâce à l’IA et prévient les utilisateurs grâce à des signaux lumineux. D’ici deux ans, Anthony Denux son fondateur, mise sur une croissance à trois chiffres.

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Anthony Denux, créateur de Reeflect, société spécialisée dans le développement d’un système d’alerte intelligent destiné aux personnes sourdes et malentendantes, entend équiper 2 000 foyers d’ici 2027. (©Reeflect)

« 90 % des personnes sourdes et malentendantes ne se sentent pas en sécurité chez elles », alerte Anthony Denux, le fondateur de la société montpelliéraine Reeflect, spécialisée dans la conception et la production de systèmes d’alerte pour les personnes atteintes de « limitations fonctionnelles auditives ».

Lui-même né de parents malentendants, le jeune homme diplômé de l’école d’ingénieurs des Mines s’est donné pour mission d’apporter une réponse adaptée aux défis d’accessibilité et de sécurité auxquels les personnes atteintes de troubles auditifs sont confrontées dans leur vie quotidienne. Et ils sont nombreux : 5,4 millions sont en effet concernés, ce qui représente 8,6 % de la population selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Parmi eux, près de 360 000 souffrent de limitations très graves ou totales et 180 000 se déclarent complètement sourds.

« Petit, j’avais pour habitude d’être les oreilles de mes parents. En grandissant, et grâce à ma formation, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire pour apporter une solution plus efficace et aussi plus adaptée », explique le vingtenaire.

En effet, les dispositifs vendus actuellement sur le marché déclenchent un flash lumineux monochrome lorsqu’il détectent les bruits domestiques. Problème selon l’entrepreneur, les utilisateurs ne peuvent pas connaître la nature de l’alerte, ce qui peut être problématique en cas de danger réel comme par exemple le déclenchement d’une alarme incendie. C’est justement pour cela que l’équipe de Reeflect, qui compte six collaborateurs, développe depuis janvier 2024 une solution intelligente qui émet des signaux lumineux de couleurs différentes suivant le type de bruit qu’elle capte.

Une solution de rupture à base d’IA

« Chaque couleur est associée à un événement précis, ce qui favorise la compréhension du danger », précise Anthony Denux. L’innovation, qui a demandé deux ans de recherche et développement, prend la forme d’un système domotique connecté comportant différents capteurs placés dans les pièces d’une habitation ou d’un bâtiment, des rubans LED connectés, ainsi qu’un détecteur de fumée et d’intrusion.

Le dispositif comprend également un micro autonome appelé « oreille intelligente » qui, grâce à un algorithme d’intelligence artificielle développé par Reeflect, classe les événements sonores en fonction de leur niveau de dangerosité (cri, sonnerie à l’entrée, alarme incendie, robinet resté ouvert…) et prévient la personne grâce aux rubans LED.

Destinée aux particuliers et aux entreprises

L’alerte peut aussi être donnée par le biais de vibrations et de notifications émises par l’application mobile de Reeflect, directement sur le téléphone ou la montre connectée de l’utilisateur. « Intuitif et adaptable, notre dispositif s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises qui cherchent des solutions pour sécuriser leurs collaborateurs sourds et malentendants », ajoute le dirigeant.

Soutenue par Bpifrance depuis ses débuts par le biais de la bourse French Tech Emergence, la TPE propose deux packs à la vente via son site internet. Ces derniers seront commercialisés pour les particuliers en septembre prochain. Le premier est adapté aux logements d’une ou deux pièces et accessible à partir de 999 €. Le second, proposé à partir de 1 499 €, convient davantage à des espaces plus vastes. « Il s’agit d’offres génériques. Nous avons en effet pour habitude de fonctionner avec des devis dont la somme dépend de la surface à équiper. Pour les entreprises, nous proposons également une offre de location annuelle », précise Anthony Denux.

Équiper 2 000 logements d’ici deux ans

Aujourd’hui, la jeune pousse héraultaise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 40 K€ en 2024, possède un portefeuille client composé d’une dizaine d’entreprises, toutes basées aux alentours de Montpellier. « À horizon 2027, nous espérons avoir équipé plus de 2 000 logements privés et près d’une centaine d’entreprises, ce qui nous permettrait d’engranger un taux de croissance à trois chiffres », déclare Anthony Denux, qui a présenté en mai dernier son innovation à l’occasion du salon Vivatech de Paris, un rendez-vous d’envergure internationale dédié à l’innovation technologique et aux start-up.

Ambitieuse, l’équipe de Reeflect vient de lancer sa première levée de fonds. « Nous souhaitons récolter la somme de 500 K€. Cette opération doit nous permettre de recruter pour accélérer notre développement sur le marché français et aussi gagner en visibilité. L’idée étant de gagner en capacité de production pour répondre à une demande qui, on l’espère, va augmenter rapidement », conclut Anthony Denux, qui ne s’interdit pas d’adresser de nouveaux marchés dans les années à venir. « Intuitive et adaptable, notre solution pourrait aussi répondre aux problématiques des personnes âgées ainsi qu’à celles rencontrées par d’autres personnes en situation de handicap. »