Réindustrialisation : LCS Groupe investit 2 M€ dans une nouvelle usine textile et mise sur la formation
Made in France. À la tête des marques Le Maillot Français et Côté Français, l’entreprise spécialisée dans la personnalisation textile, vient d’inaugurer à Perpignan, son nouvel atelier de 2 000 m² où elle a également installé une école des métiers de la confection textile. Objectif : former les personnels dont elle aura besoin pour accompagner sa croissance. L’entreprise veut en effet tripler son chiffre d’affaires d’ici trois ans.
Inflation, crise de l’énergie, concurrence de la fast fashion et de l’ultra fast fashion, essor de la seconde main… les fleurons du textile made in France souffrent à l’image du Slip Français, contraint de casser ses prix pour continuer d’exister. Malgré ce contexte difficile, certains veulent y croire, à l’image de LCS Groupe, une entreprise textile des Pyrénées-Orientales. Propriétaire des marques Le Maillot Français et Côté Français, elle est spécialisée dans la personnalisation et la fabrication de textile pour les professionnels, les clubs de sports, les collectivités et les particuliers.
2 M€ d’investissement
Présente au salon du made in France, qui s’est déroulé du 8 au 11 novembre Porte de Versailles à Paris, l’entreprise vient d’investir 2 M€ dans la construction à Perpignan d’une nouvelle usine. Elle a été soutenue pour cela par le plan France Relance, la Région Occitanie, le dispositif Territoires d’Industrie et Bpifrance. Le site, inauguré le 24 octobre 2024, porte la surface de production du groupe de 600 m2 à 2 000 m2. Grâce à cet outil doté d’équipements de pointe dont une machine de découpe laser, le groupe, qui a réalisé 3,1 M€ de chiffre d’affaires en 2023, espère tripler ce montant d’ici à trois ans.
Ce sont désormais plus de « 6 000 broderies, 13 000 impressions et 2 000 maillots de sport » qui pourront être fabriqués mensuellement, précise le groupe dans un communiqué du 28 octobre dernier. De quoi soutenir le développement du groupe fondé en 2014 par Nicolas Gomarir. L’entreprise emploie aujourd’hui 38 personnes et prévoit de nouveaux recrutements en 2025, l’objectif étant d’atteindre les 50 salariés d’ici deux ans.
Des métiers qui se perdent
Parmi les quatre nouvelles recrues qui ont rejoint la société récemment, figure une formatrice en couture. La formation est de fait, outre le financement, le nerf de la guerre pour LCS Groupe. Pour trouver les talents dont la PME a besoin pour faire face à la croissance de son activité, elle vient de s’associer avec le centre de formation École Sud en vue de créer l’École Sud Manufacture, installée au cœur même de la nouvelle usine, pour préparer aux métiers de la confection textile. L’objectif est de former 15 apprentis chaque année, précise LCS Groupe sur sa page LinkedIn.
« Avec cette manufacture, nous avons l’ambition de renforcer l’industrie textile en France et de prouver qu’il est possible de produire localement, avec exigence et responsabilité », assure Nicolas Gomarir. Et d’ajouter :
C’est une véritable dynamique de réindustrialisation que nous souhaitons impulser pour le textile français. »
L’aventure de LCS Groupe a débuté dans un garage où son fondateur floquait des T-shirts pour ses amis. Depuis, le succès ne s’est pas démenti. Devenue experte dans la personnalisation de textiles, l’entreprise propose aujourd’hui en plus du flocage, de la broderie, de l’impression numérique aux particuliers comme aux professionnels. « Des produits pas forcément made in France mais on s’attache à être le plus éthique possible vis-à-vis de nos fournisseurs », précise Marie Le Pape, responsable communication chez LCS Groupe.
En plus de cette activité historique, l’entreprise s’appuie sur ses deux marques pour se développer. Le Maillot Français est aujourd’hui le troisième fabricant de maillots de sport made in France. Sous ce nom, sont fabriqués à partir de matières recyclées des maillots de foot, de basket, de rugby, des produits certifiés Origine France Garantie (OFG). La marque Côté Français couvre, elle, la création et la production de T-shirts personnalisés par département (31 collections sont déjà proposées), des articles également certifiée OFG.
LCS Groupe est également en train de relancer Labor, une ancienne marque dédiée à la fabrication d’uniformes. L’entreprise souhaite notamment cibler grâce à elle le marché des uniformes scolaires. Le port d’une tenue commune à tous les élèves est expérimenté depuis la rentrée de septembre dans une centaine d’écoles réparties sur tout le territoire. Un marché sur lequel la PME perpignanaise aimerait se faire une place.