Entreprises

Réseau Entreprendre Occitanie Garonne dévoile ses nouveaux lauréats

12. C’est le nombre d’entreprises lauréates supplémentaires qui vont être accompagnées pendant deux ans par les chefs d’entreprise en activité et bénévoles de l’association.

Lecture 5 min
L'activité d'Epur, la fabrication d'un outil numérique pour le domaine du bâtiment
Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’outils numériques et innovants pour le domaine du bâtiment, Epur fait partie des 12 entreprises lauréates. (©Epur)

Membre du réseau international Réseau Entreprendre fondé en 1986 par l’industriel André Mulliez, l’association Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a été créée en 2001 avec l’ambition de proposer un accompagnement par des chefs d’entreprise pour des chefs d’entreprise.

Une approche gagnante puisqu’en 22 ans d’existence, elle a favorisé la création ou la reprise de 337 sociétés pour 452 lauréats accompagnés, ce qui représente un total de 3 800 emplois créés ou sauvegardés, dont 375 sur la seule année 2022.

Depuis 2001, le montant cumulé des prêts accordés par l’association atteint 6,7 M€ et « 89% des entreprises accompagnées sont toujours en activité après trois années d’existence », précisait Christophe Nobilet, son président dans une interview accordée à La Gazette du Midi en avril dernier.

Dans un communiqué publié le 19 octobre, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a présenté ses derniers lauréats « Start » et « Booster » pour les mois de juillet à septembre. Pour cette seule période, ce sont 12 entreprises qui vont être accompagnées pendant deux ans par des chefs d’entreprise en activité et bénévoles de l’association.

Pour le programme « Start », destiné au primo créateurs et repreneurs, les derniers lauréats sont :

  • Ronny Caillis, repreneur de Géo environnement (Haute-Garonne), spécialiste depuis 14 ans de l’isolation thermique par l’extérieur avec 100% des chantiers fait en propre. La société emploie actuellement 42 personnes et huit créations de postes sont prévues dans les trois ans.
  • Alexandre Wattinne, repreneur de Teani (Gers), entreprise de menuiserie intérieure et extérieure, bois/alu/PVC. La société 15 salariés et vise l’embauche de cinq nouveaux collaborateurs d’ici trois ans.
  • Antonin Soria, créateur de Boisurel (Haute-Garonne), société qui conçoit et fabrique un système de chauffage et de ventilation solaire. Elle compte aujourd’hui deux salariés et souhaite créer six postes supplémentaires d’ici 2026.
  • Julien Lazorthes, repreneur du domaine Estolosa (Haute-Garonne), qui exploite un terrain de golf neuf trous, à moins de 25 minutes de Toulouse, situé dans la commune de Drémil-Lafage. Il dirige une équipe de neuf personnes et souhaite doubler ses effectifs d’ici trois ans.
  • David Fernandes et Flavien Castex, repreneurs de la société Ambulances Astarac (Gers). La société compte actuellement plus de 16 salariés et les repreneurs ont pour ambition de créer quatre postes de plus à trois ans.
  • Jean-Christophe Gabet, repreneur de Blasco (Haute-Garonne), entreprise spécialisée dans le dépannage et les travaux de rénovation électriques. Il dirige aujourd’hui une équipe de six personnes et souhaite en embaucher trois de plus d’ici 2026.

452 entrepreneurs accompagnés depuis 2001

Du côté du programme de croissance « Booster », cinq nouvelles entreprises ayant participé au « Booster camp » en juillet dernier sont désormais lauréates de l’association :

  • Ilias Zinsstag, dirigeant d’Epur (Aude), entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’outils numériques et innovants pour le domaine du bâtiment. Elle emploie actuellement 22 salariés et projette d’en créer six de plus à trois ans.
  • Laurent Sicard et Joffrey Tristan, dirigeants des Arrangeurs Français (Gers), réalisent artisanalement des spiritueux (rhum et armagnac) 100% Bio. Les deux associés emploient aujourd’hui cinq personnes et ont pour ambition d’en embaucher deux de plus d’ici 2026.
  • Nicolas Hernandez et Marion Dubuc, dirigeants de Petrone (Gers), spécialiste dans la création et vente en direct de sous-vêtements pour hommes, majoritairement en ligne. La société compte sept collaborateurs et vise cinq postes de plus dans les trois ans.
  • Sarah Cluzel et Cédric Mavon, co-dirigeants de Mademoiselle Violette (Haute-Garonne), créateur d’expériences bien-être pour particuliers et entreprises qui emploient actuellement six salariés et ont pour objectif quatre créations de postes supplémentaires à trois ans.
  • Pascal Rouaix, dirigeant de Battut (Tarn-et-Garonne), qui fournit des prestations d’aménagements, de menuiseries intérieures et extérieures en bois et ses dérivés (marchés publics et privés, magasins, …). L’entreprise compte 22 employés.