Réseau Entreprendre Occitanie Garonne lance la 2e édition de son dispositif « Osez Oser »
Réseau. Plus motivées et aussi nombreuses que les hommes à vouloir créer leur entreprise, les femmes restent pourtant minoritaires dans l’entrepreneuriat classique. Pour inverser la tendance et briser le plafond de verre, l’association de chefs d’entreprise annonce l’ouverture d’un nouvel appel à candidatures pour son programme d’accompagnement « Osez Oser », destiné exclusivement aux porteuses de projets.
32,4%, 31,7%, 32,1%, 33,4%, 33,1%, 33,1%... Depuis 2019, environ 30 % des entreprises créées chaque année en France le sont par des femmes. Un pourcentage qui, certes se stabilise, faisant dire aux plus optimistes que les choses évoluent dans le bon sens mais qui, pour d’autres, démontre surtout que l’entrepreneuriat féminin a atteint un palier.
Alors comment briser durablement ce fameux plafond de verre qui existe toujours ? D’autant que ce n’est pas l’envie qui fait défaut, bien au contraire. Elles sont en effet 59 % à considérer que « créer son entreprise est plus motivant que le salariat (41%) » (+11 points vs 2024) révèle le dernier baromètre France Active publié en mars dernier. Un chiffre qui culmine à « 63 % chez les moins de 35 ans » ! Pourtant, le nombre de femmes prêtes à franchir le pas, lui, recule. Il passe de 27 % en 2024, à 21 % en 2025.
Des freins tenaces
Une baisse somme toute logique dans le contexte de multi-crises que traverse le pays mais qui est aussi la résultante d’un mal plus profond : celui de la peur de l’échec avec « 1/3 des femmes qui le redoutent, soit une hausse de 9 points en un an ». Pour transcender cette peur et lever les autres freins auxquels elles se heurtent – qu’ils soient bien réels ou le fruit de barrières mentales – un véritable écosystème de soutien s’est développé ces dernières années pour favoriser la création d’entreprise par les femmes. Notamment en région.
En Occitanie, les réseaux d’affaires, incubateurs et autres associations se comptent aujourd’hui par dizaine. Parmi les structures les plus connues et les plus dynamiques : les Premières Occitanie, Bouge ta Boîte ou encore Mampreneures Occitanie. Acteur historique sur le territoire qui accompagne depuis 23 ans les entrepreneurs dans la création, la reprise ou la croissance d’entreprises, le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a lui aussi lancé en 2024 un dispositif dédié.
Baptisé « Osez Oser », ce programme gratuit s’adresse « à toutes les femmes porteuses d’un projet à potentiel de développement, en cours de formalisation et non entièrement abouti, pour leur permettre d’exprimer et de structurer toute l’ambition de leur projet », rappelle dans un communiqué daté du 16 octobre l’association de chefs d’entreprise dont le périmètre d’action s’étend sur cinq départements : la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, l’Ariège et le Lot.
Date butoir : le 30 novembre 2025
Après un premier appel à candidatures fin 2024, ce sont finalement sept lauréates qui ont intégré le programme cette année (voir l’encadré). Toutes ont bénéficié d’un accompagnement sur-mesure. Fort du succès de cette première édition, le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne recherche déjà sa prochaine promotion d’entrepreneuses. Les porteuses de projets ont jusqu’au 30 novembre prochain pour postuler.
Seule condition pour intégrer le dispositif : avoir la volonté de créer des emplois sur le territoire et ainsi devenir une TPE ou PME dans les 10 ans à venir. Pour candidater, cliquez-ici. Le 16 décembre prochain, un pitch de sélection devant des membres du Réseau permettra de désigner les sept nouvelles lauréates.
Marrainées individuellement par une cheffe d’entreprise expérimentée, celles-ci s’engagent à suivre du 9 janvier au 3 avril 2026 un planning rythmé par plusieurs temps forts, adapté au profil de chacune : rencontres sur le terrain au sein d’entreprises membres de l’association, ateliers collectifs sur le thème de l’empowerment ou encore « Journée Boost Day » pour élaborer un plan d’actions (financement, stratégie commerciale, management...).
Trois mois d’accompagnement intensif
« Osez Oser est un programme unique dans l’écosystème qui mérite d’être dupliqué. Il n’y a qu’à regarder le chemin parcouru par les candidates : du développement personnel, en passant par l’aspect financier, le commercial et en allant jusqu’au marketing ou encore la communication, leur évolution et leur prise de confiance sont juste incroyables » , assure la cheffe d’entreprise Maud Deltell-Patinier, membre de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne et de la commission Wom’Energy.
À noter qu’à l’issue de ces trois mois, chaque cheffe d’entreprise aura la possibilité de candidater au parcours « Start » du Réseau. Celui-ci propose un triple accompagnement dans la durée : individuel et personnalisé par un entrepreneur expérimenté sous forme de mentorat ; collectif, avec le club de lauréats qui permet d’échanger régulièrement et en toute convivialité avec d’autres entrepreneurs dans la même situation et enfin, financier sous forme de prêt d’honneur (montant compris entre 10 et 50 K€).