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Safra, pour des autocars zéro émission

Mobilité. Précurseur des transports décarbonés, l’entreprise albigeoise continue d’innover avec un kit permettant de transformer un autocar interurbain thermique en véhicule zéro émission.

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Autocar converti à l'hydrogène
La société a présenté à Barcelone son nouvel autocar converti à l’hydrogène lors du sommet international du transport public. (Crédit : SAFRA)

Spécialisée dans le secteur du matériel de transport de personnes et pionnier de la mobilité hydrogène, la société albigeoise Safra était présente lors de l’édition 2023 du sommet international du transport public (UITP) qui s’est tenu à Barcelone du 4 au 7 juin.

Un événement d’envergure qui rassemble les professionnels du transport public autour d’un programme complet de conférences ainsi que d’une exposition permettant de mettre en valeur les toutes dernières innovations. Parmi elles, le kit de rétrofit H2-Pack pour les autocars.

Zéro émission et 500 km d’autonomie

Entièrement conçu et assemblé par Safra, ce kit permet « de transformer la motorisation thermique diesel du véhicule par une chaine de traction électrique hydrogène zéro émission. Le moteur thermique est remplacé par un moteur électrique d’une puissance de 350 kW, alimenté par une pile à combustible Plastic Omnium de 100 kW (70 kW utiles) », explique les dirigeants de l’entreprise tarnaise dans un communiqué.

Et de poursuivre : « L’hydrogène est stocké dans six réservoirs permettant de transporter 35 kg d’hydrogène à bord, pour assurer une autonomie jusqu’à 500 km. Ces derniers sont intégrés dans une zone séparée des passagers par une cloison étanche, ventilée et mise en sécurité, afin de respecter les normes de réglementations liées aux gabarits des véhicules. »

À noter que le véhicule présenté sur le stand Safra lors du sommet appartient à la Région Occitanie, qui a confié 15 de ses autocars interurbains à l’entreprise pour modifier leurs motorisations. Une fois l’homologation obtenue, « et c’est en bonne voie » assure l’entreprise, Safra pourra convertir à l’hydrogène une première série de véhicules « en mode industriel ».

Autre actualité pour le constructeur français, la sortie d’un nouveau modèle d’autobus « full hydrogène » de 12 mètres : le Hycity. « Avec déjà une vingtaine de véhicules en commande, nous visons une montée en cadence de sa production dans les prochains mois ».

Pour y parvenir Safra annonce agrandir ses installations et lancer une campagne de recrutement. Ce bus zéro émission sera présenté pour la première fois au salon Busworld de Bruxelles en octobre prochain, puis lors des rencontres nationales du transport public de Clermont-Ferrand. Un salon qui se déroulera du 17 au 19 octobre.