Entreprises

Salon Siane : l’industrie régionale a rendez-vous au Meett

Evénement. « Construire l’industrie de demain et faire émerger de nouvelles opportunités d’affaires », telle est l’ambition du Siane dont la 18e édition s’installe les 17, 18 et 19 octobre au Meett, à Aussonne (Haute-Garonne) avec cette année près de 700 exposants.

Lecture 6 min
700 exposants seront présents lors de cette 18e édition du Siane qui attend 14000 visiteurs (© Rémi Benoit).

Il est des rendez-vous que l’on ne veut pas – ou ne doit pas – rater. Le Siane est de ceux-là. Plus grand salon industriel du grand Sud, le Siane est aujourd’hui incontournable pour bon nombre d’acteurs de la région et au-delà.

Il est l’occasion de rencontrer ses actuels ou futurs partenaires, de nouer des relations avec de nouveaux prospects, de s’ouvrir à de nouveaux marchés, mais aussi de découvrir les dernières innovations technologiques.

Pour cette 18e édition, plus de 700 exposants seront présents et plus de 14 000 visiteurs sont attendus, contre 12000 en 2022.

Faciliter et accélérer le business

Tous les acteurs de l’industrie seront en effet réunis pendant trois jours au Meett, quel que soit leur domaine d’activité : usinage, production mécanique, robotique, machines-outils, équipements de production, plasturgie et composites, chaudronnerie, fonderie, découpe, outillage, électronique, énergie, défense, agro-industrie, smart tech, traitement de surface, fabrication additive, emballage, services, ingénierie, fournitures, etc.

Seront également présents tous les partenaires de l’entreprise que sont la CCI de Toulouse Haute-Garonne, qui organise le salon en collaboration avec Promo Salons, les pôles de compétitivité, les syndicats patronaux et de branche, les collectivités ou encore Pôle emploi. Pour Patrick Piedrafita, président de la CCI de Toulouse Haute-Garonne :

Face à l’impératif de réindustrialiser nos territoires et de renforcer notre souveraineté nationale, le Siane met en lumière les joyaux de l’industrie française, et d’ailleurs. Nous sommes fiers d’accueillir cette année de nombreuses entreprises étrangères, leader dans leur secteur. C’est une nouvelle étape pour la croissance du Siane qui, pour l’occasion, offre aux visiteurs un espace d’exposition agrandi permettant d’accueillir 192 exposants supplémentaires. »

L’innovation technologique est au cœur des enjeux du Siane (© Siane).

L’innovation est à l’honneur de cette édition 2023. Démonstration avec l’expérience immersive que proposent l’usine-école de Pad’Occ, la plateforme d’accélération vers l’industrie du futur, et Log’In by Daher, plateforme d’accélération pour la logistique du futur. Elles partagent un stand de 850 m2 sur lequel seront présentés des équipements de dernière génération qui permettent d’accompagner les entreprises dans leur transformation.

Les visiteurs pourront notamment observer les machines en fonctionnement et assister à la production en temps réel de différentes pièces du Cobrane, un tripoteur électrique destiné aux professionnels de l’industrie.

Rendez-vous désormais traditionnel du Siane, la Place de l’Industrie, proposée par France Industrie Occitanie, réunira sept branches industrielles sous forme de chalets aménagés : bois, carrières & matériaux, chimie, médicament, métallurgie, plasturgie, énergie.

Le Tarn-et-Garonne bien présent

Habituée du salon depuis sa création, la CCI de Tarn-et-Garonne accueillera sur son stand 25 PME du département : entreprises de haute technologie et sous-traitants de grands donneurs d’ordre, spécialisés en mécanique, aéronautique, médical, matériaux, automobile, électronique et énergie.

Sera également présente au Siane la centrale nucléaire EDF de Golfech, premier employeur industriel du Tarn-et-Garonne avec plus de 1000 salariés. Depuis 2020, elle mène un programme industriel majeur nommé Grand Carénage visant à renforcer la sûreté de ses installations pour pérenniser leur exploitation. Pour ce chantier, EDF ouvre ses marchés aux entreprises de la région.

Un programme d’animations varié

Vitrine exceptionnelle de l’industrie, le Siane sera également rythmé par de nombreuses animations. C’est le cas notamment du colloque technologique Susan Calvin proposé par le cluster Robotics Place au cours duquel des experts du domaine viendront présenter des technologies innovantes et des projets de recherches dans l’optique de développer des robots encore plus performants.

Pôle emploi organise également durant le salon un forum emploi et formations métiers avec un job dating programmé le 19 octobre et un espace dédié à la formation et à la promotion des métiers de l’industrie.

Une des ambitions du Siane est en effet d’encourager les jeunes, filles et garçons, à aller vers les filières techniques. Près de 300 scolaires (majoritairement collégiens et lycéens) sont d’ailleurs attendus.

Plus globalement, le salon souhaite mettre un coup de projecteur sur les leviers d’une nouvelle croissance industrielle combinant valorisation du travail humain, attractivité des filières industrielles, modernisation de l’outil de production, compétitivité de l’entreprise et transition énergétique. Un programme de plateaux TV et de conférences riche et varié couvrira l’ensemble de ces enjeux.

Enfin, double cerise sur le gâteau : les visiteurs auront l’occasion de s’initier au pilotage d’un avion de combat grâce au simulateur 4D de Jet Fighter Experience, ainsi qu’à l’aérographe grâce à la présence sur le salon du collectif de graffeurs Cisart.