Entreprises

Santé à domicile : PEPS Partners et Formadia annoncent leur rapprochement

Formation. Installé à Colomiers, Formadia, acteur de la formation, spécialiste des problématiques liées au maintien à domicile, entre dans le giron de PEPS Partners, cabinet de conseil en management et RH, basé à Toulouse. Objectif : répondre aux forts besoins en recrutement et de montée en compétence du secteur de la santé à domicile.

Lecture 3 min
Photo de Bruno Bensoussan, Philippe Sastre, Gilles Clarens et Eric Dardenne
Le comité directeur de Formadia réunit Bruno Bensoussan, Philippe Sastre, Gilles Clarens et Eric Dardenne (©Formadia).

Le groupe toulousain PEPS Partners, constitué des cabinets de conseil et de formation spécialisés dans le développement du capital humain (PEPS Consultants) et dans le retour à l’emploi (Praxis Formation) vient de réaliser une nouvelle opération de croissance externe en intégrant Formadia, organisme de formation et de conseil auprès des professionnels de la santé à domicile.

Fondé en 2010, Formadia est un spécialiste des problématiques liées au maintien à domicile, aux dispositifs médicaux et à la prestation de services dans le domaine médicotechnique. Basée à Colomiers (Haute-Garonne), l’entreprise a dispensé en 2022 quelque 30500 heures de formation, soit 1667 stagiaires accompagnés (équipes officinales et salariés des entreprises du secteur médicotechnique).

L’intégration de Formadia au sein du groupe PEPS Partners vise à répondre aux besoins de formation et de recrutements sans cesse croissants des acteurs de la santé à domicile (qu’ils soient prestataires de services, distributeurs de matériel médical, pharmacies, Ehpad et autres établissements médico-sociaux). Le vieillissement de la population entraîne en effet une demande croissante de personnel pour le maintien à domicile et la médicalisation des lieux de vie. Les acteurs de la filière, confrontés à des difficultés d’organisation interne, peinent à trouver les personnels qualifiés.

Le rapprochement des deux structures toulousaines va permettre au groupe PEPS Partners d’étoffer son offre, à la fois sur le volet formation (en présentiel, distanciel et e-learning) et le côté conseil (organisation, management, accompagnement en vue de l’évaluation, le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs). Une réelle avancée selon Philippe Sartre, président de Formadia et du groupe PEPS Partners :

L’écosystème de la santé à domicile (pharmaciens, prestataires de services et distributeurs de matériel médical, établissements médicosociaux) bénéficie maintenant d’une offre de valeur allant de la détection des potentiels humains jusqu’à leurs formations et leurs certifications métier. La complémentarité des sociétés du groupe PEPS permet de proposer un accompagnement managérial 360 aux dirigeants sous la forme de conseil et/ou de coaching avec l’objectif d’améliorer la performance individuelle et collective de leur structure ».

Fort de ses trois structures d’exploitation, le groupe, qui vient de se doter d’un nouveau siège social au 44 place Bachelier à Toulouse, compte désormais une cinquantaine d’intervenants en France dont 30 collaborateurs salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 3 M€ en 2022.

D’ici 2026, le groupe, qui prévoit de porter son effectif à une cinquantaine de personnes, entend doubler son chiffre d’affaires.