Entreprises

Semaine de l’Industrie : poussez la porte des PME et ETI de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne

Événement. La Semaine de l’Industrie est devenue au fil des ans l’incontournable rendez-vous de l’automne, l’occasion de changer le regard des jeunes et du grand public sur l’industrie et ses métiers. 5546 animations sont programmées partout en France du 27 novembre au 3 décembre 2023.

Lecture 4 min
A Toulouse, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, Actia ouvrira ses portes les 27 et 28 novembre. (©Actia)

Réconcilier les Français avec leur industrie et leur permettre de (re)découvrir la richesse des métiers proposés par ce secteur, telle est en substance la vocation de la Semaine de l’industrie qui se déroule tous les automnes partout en France.

Cette douzième édition a lieu du 27 novembre au 3 décembre, avec une foule d’animations proposées (ateliers pratiques, escape games…) et de nombreuses visites d’entreprises programmées. Une belle occasion pour les collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion, d’en apprendre un peu plus sur les opportunités d’emploi offertes dans un secteur qui peine encore parfois à recruter. 60 000 emplois sont en effet vacants dans l’industrie.

Du reste, le thème choisi cette année est "Avec l’industrie, fabrique ton avenir", l’ambition des organisateurs étant de placer les jeunes au centre du dispositif d’animation.

223 animations en région

En Occitanie, ce sont 223 événements qui ont été labellisés, preuve de l’implication des professionnels de la filière.

En Tarn-et-Garonne, l’UIMM Occitanie propose ainsi plusieurs visites d’entreprises. Notamment le 28 novembre, où, de 9 heures à 12 heures, une visite de l’entreprise Böllhoff Gillis Aerospace est programmée. Installée à Dieupentale, elle fabrique des fixations pour le secteur aéronautique (vis, écrous, goujons, etc.) ainsi que pour le domaine du spatial.

Le même jour, de 10 heures à 12 heures, vous pourrez également pousser la porte de l’entreprise SIBI. Filiale du groupe Kep Technologies, implantée à Montauban, l’entreprise est un acteur reconnu de la mécanique de précision dans l’aéronautique, mais également la Défense, l’électronique, le médical, l’optique, le transport ou le luxe.

Le 30 novembre, de 9 heures à 12 heures, c’est au tour d’APEM de se dévoiler. L’entreprise de Caussade fabrique différentes interfaces hommes machines (interrupteurs, contrôles industriels, voyants LED, joystick et autres solutions intégrées).

Le 1er décembre, c’est l’entreprise Archean Technologies qui ouvre ses portes de 9 heures à 11 heures. Basée à Montauban, Archean Technologies fabrique et distribue des systèmes de sonorisation pour les établissements recevant du public, les infrastructures liées aux transports et les sites à risques.

En Haute-Garonne, de nombreux industriels jouent également le jeu. Plusieurs ouvriront leurs portes cette semaine dont Continental Automotive, Actia, Hensoldt Nexeya et Nexteam à Toulouse, Phenix Technologies à Montgeard, Sotrem SEO et Laroche Industries à Colomiers, Aura Aéro à Cugnaux et Safran Ventilation System à Blagnac.

Pour connaitre le programme complet, cliquez ici.

Les dix premières éditions de la Semaine de l’industrie (2011-2021) ont rassemblé plus de 2,7 millions de participants autour de 26 000 événements organisés sur l’ensemble du territoire.