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Services à domicile : en plein essor, l’APEF recrute massivement et étend son maillage territorial

Services. Filiale depuis 2016 du groupe Oui Care, l’entreprise héraultaise, qui emploie 4 500 salariés à travers son réseau de 167 agences réparties dans tout l’Hexagone, lance une grande campagne de recrutement pour étoffer ses équipes. Elle veut aussi profiter de sa présence au prochain Salon des services à la personne fin novembre à Paris pour séduire de nouveaux franchisés et renforcer son maillage territorial.

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Basée à Mauguio, près de Montpellier, l’APEF est spécialisée dans les services à la personne. Elle propose de l’aide à domicile pour les personnes âgées, entretien de la maison (ménage et repassage), jardinage, bricolage et garde d’enfants. Elle compte 4 500 salariés et 167 agences dans toute la France. (©APEF)

L’APEF, enseigne héraultaise spécialisée dans les services à la personne, organise une semaine de l’emploi en parallèle de sa participation au Salon des services à la personne, qui se tiendra les 25 et 26 novembre 2025 au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris.

Le réseau, qui compte 167 agences réparties dans tout l’Hexagone, lance en effet une grande opération de recrutement et embauche partout en France, notamment en région Occitanie. Une démarche d’envergure destinée à renforcer ses équipes locales dans un secteur en pleine croissance, porté par le vieillissement de la population.

Forte de 4 500 salariés, l’APEF, qui compte 62 000 clients quotidiens, propose des services d’aide à domicile pour les personnes âgées, mais aussi des prestations d’entretien de la maison (ménage et repassage), jardinage, bricolage et garde d’enfants.

110 emplois à pourvoir en Occitanie

500 postes d’assistants ménagers, auxiliaires de vie, gardes d’enfants, jardiniers et bricoleurs sont ainsi à pourvoir sur le terrain, ainsi que des postes administratifs en agence et au siège situé à Mauguio, près de Montpellier. Au total, l’enseigne prévoit de recruter 110 personnes en Occitanie.

Du 24 au 28 novembre, de 9 heures à 17 heures, une douzaine d’agences de la région recevront les candidats intéressés par ces opportunités d’emploi : celle de Narbonne dans l’Aude, de Nîmes, de Bagnols-sur-Cèze et d’Uzès dans le Gard, de Saint-Jean et Balma en Haute-Garonne, et celle de Juvignac, La Grande Motte, Lunel, Montpellier et Sète dans l’Hérault.

Alors que le secteur des services à la personne connaît depuis plusieurs années des difficultés de recrutement liées principalement aux faibles rémunérations ainsi qu’aux conditions de travail contraignantes, l’APEF met en avant des valeurs mais surtout un accompagnement pour attirer les nouvelles recrues.

L’entreprise propose à ces personnes aux profils variés des formations et pour faciliter leur insertion, elle met également en place un tutorat lors de la prise de poste. « Pour travailler avec nous, le savoir-être prime sur le savoir-faire : ce que nous recherchons avant tout, ce sont des personnes animées par le désir d’aider les autres. Le savoir-faire, lui, s’acquiert avec le temps », précise Leslie Touchat, directrice des ressources humaines de l’enseigne.

Fondée en 1992 à Castelnau-le-Lez (34) par Christian Junik qui l’a cédé en 2016 au groupe Oui Care basé au Mans (23 000 collaborateurs, 900 agences, 13 marques dont O2, leader national du service à la personne), l’APEF poursuit en parallèle le développement de son maillage territorial. Le réseau, qui a réalisé en 2024 quelque 80 M€ de chiffre d’affaires, a récemment accompagné l’ouverture d’une agence à Toulon dans le Var ou encore à La Tour du Pin dans l’Isère.

Historiquement, en Occitanie, le réseau s’est essentiellement développé dans l’ex-Languedoc-Roussillon. Et s’il est présent autour de Toulouse et à Albi, plusieurs départements de la région comme le Tarn-et-Garonne, l’Ariège ou encore le Gers sont dépourvus d’agences, constituant autant d’opportunités de développement.

Objectif : 250 agences en 2030

Le directeur délégué de l’APEF, Sébastien Cogez, mise d’ailleurs sur le Salon des services à la personne, fin novembre à Paris, pour séduire ses futurs franchisés. Pour ce faire, l’enseigne héraultaise promeut le large panel d’outils qu’elle met à leur disposition pour développer leur business. Elle pointe aussi un marché porteur. Fort de 1,2 million d’emplois, le marché des services à la personne a en effet enregistré une hausse de 7 % en 2024, représentant un chiffre d’affaires de 18 Md€.

Et la tendance ne devrait pas s’inverser, compte tenu de la démographie. De fait, d’ici à 2030, la France pourrait compter près de 21 millions de personnes âgées de 60 ans et plus et 3,1 millions de personnes âgées dépendantes. Sachant que 80 % des seniors français souhaitent vieillir chez eux, le nombre d’équivalents temps-plein nécessaire pourrait bondir de 18 % d’ici à 2030 sur le seul segment de l’accompagnement à domicile, selon les chiffres du ministère de l’Économie.

Pour finir de convaincre les néoentrepreneurs, l’APEF rappelle aussi les différentes mesures mises en place par l’État dans le cadre de sa politique de soutien aux services à la personne. Elles comprennent des exonérations de charges patronales, un crédit d’impôt désormais instantané ainsi qu’une TVA réduite. Cette dynamique permet au réseau d’afficher un chiffre d’affaires moyen par agence de l’ordre de 700 K€. La marque ambitionne d’ailleurs d’atteindre les 250 agences d’ici cinq ans.

Si ces dispositifs de soutien à l’offre - auxquels s’ajoutent plusieurs aides directes telles que l’allocation personnalisée d’autonomie et la prestation de compensation du handicap - se sont traduits par une hausse du nombre des acteurs, ils pèsent lourds sur les finances publiques. Dans un rapport sur le soutien de l’État aux services à la personne publié en mars 2024, la Cour des comptes chiffrait en effet à 8,8 Md€ le coût de ces dépenses fiscales et d’exonérations de cotisations sociales pour l’année 2022.