Entreprises

Bruno Caubet est le nouveau président de la communauté d’agglomération du Sicoval

Nomination. La communauté d’agglomération du sud-est toulousain, qui regroupe 36 communes, a un nouveau président en la personne de Bruno Caubet. Le maire d’Issus, qui occupait jusqu’ici le poste de vice-président du Sicoval, a détaillé le 19 août dernier (jour de l’élection) sa feuille de route et évoqué les projets pour les années à venir.

Lecture 3 min
Photo de Bruno Caubet
L’objectif de Bruno Caubet en tant que président du Sicoval est « de mobiliser l’ensemble des acteurs de la collectivité pour relever les défis démographiques, sociétaux, écologiques, économiques et numériques défini en 2020 ». (©Sicoval)

Il n’y a pas eu de suspens le 19 août dernier lors du conseil de communauté du Sicoval. C’est à la majorité absolue que Bruno Caubet a été élu au poste de président de la communauté d’agglomération avec 61 voix sur 67. Attaché à sa localité, l’édile a annoncé lors de son allocution devant les conseillers communautaires vouloir « pérenniser et le développer plus encore » les actions menées en amont. Il succède à Jacques Oberti, élu député du Lauragais en juin dernier.

Arrivé à Issus en 1975 lorsqu’il n’avait que 10 ans et élu de proximité depuis presque 30 ans, Bruno Caubet est pleinement ancré et soucieux de son territoire. Après des études à la faculté de droit et de sciences politiques de Toulouse, il intègre la fonction publique territoriale et gère le service urbanisme de la mairie de Balma de 1987 à 2004. Depuis 2015, le nouveau président est ingénieur principal et dirige le service urbanisme mutualisé de quatre communes  : Eaunes, Labarthe-sur-Lèze, Pins-Justaret et Villate.

30 ans de vie politique

En parallèle, l’élu démarre sa carrière politique toujours à Issus à l’âge de 20 ans comme conseiller municipal, puis adjoint au maire avant de devenir maire à partir de 2018. Il a rejoint le Sicoval en 2012 et en est devenu le vice-président en 2018, ce qui lui permet selon ses dires « de comprendre et d’appréhender tous les enjeux » relatif à son nouveau poste de président.

« Nous mettrons en place un groupe de travail spécifique sur la bifurcation écologique. Il me semble important, à 20 mois des élections municipales et communautaires, de travailler tous ensemble dans le respect des majorités municipales actuelles à l’aboutissement et à la réussite de nombreux grands projets en cours », a-t-il expliqué.

26 nouveaux membres

Fort de son expérience d’élu de terrain, Bruno Caubet a présenté une feuille de route ambitieuse qui détaille notamment de futures mesures en faveur de l’environnement. Objectif pour le nouveau président du Sicoval : faire évoluer le sud-est toulousain sans en changer l’identité.

Je m’engage à ce que nous portions les grands projets en cours, que nous poursuivions le travail sur nos grandes transitions, que nous développions l’économie circulaire, l’économie sociale et solidaire, que nous réaffirmions fortement notre engagement dans la transformation écologique de notre société. »

À la suite de l’élection de Bruno Caubet, les 69 conseillers communautaires ont également désigné les 26 nouveaux membres du bureau de la communauté d’agglomération. Parmi eux, les maires de Ramonville-Saint-Agne, Labège, Lauzerville, Montgiscard ou encore Escalquens, tous vice-présidents. Les maires d’Aureville, Castanet-Tolosan ou encore Fourquevaux, pour ne citer qu’eux, font partie des 12 membres associés du bureau.