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Silver économie : Telegrafik passe dans le giron du groupe Bataille et affiche ses ambitions

Santé. Avec sa plateforme et ses outils connectés, Telegrafik équipe désormais 410 sites en France permettant de surveiller plusieurs milliers de personnes âgées ou fragilisées. Pour accélérer son développement elle a rejoint le groupe Bataille, spécialisé dans la santé, le bien vieillir et la formation. Objectif pour la start-up toulousaine : atteindre les 1 000 sites d’ici 2028 et transformer l’accompagnement des seniors grâce à ses solutions innovantes.

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En rejoignant le Groupe Bataille, spécialisé dans la santé, le mieux-vieillir et la formation, la start-up toulousaine Telegrafik espère pouvoir équiper 1 000 sites avec ses solutions connectées d’ici 2028. (© Telegrafik)

En 2024, plus de 10 % de la population française était âgée de 75 ans et plus (source Statista). Une partie de ces seniors, qu’ils résident encore chez eux ou non, ont besoin d’assistance au quotidien. Perte de mémoire, de motricité et condition physique fragile, les problèmes de santé sont nombreux.

Depuis 2013, la start-up toulousaine Telegrafik propose des solutions connectées pour le « bien-vieillir » dédiées aux personnes âgées ou fragilisées afin de leur permettre de rester autonomes le plus longtemps possible à leur domicile, en résidence ou en maison de retraite. Comment ? Grâce notamment à une application, téléchargeable par les proches, qui détecte via des capteurs installés dans leur lieu de résidence les anomalies dans le rythme de vie du bénéficiaire.

Elle permet aussi d’identifier les signaux de fragilisation type dénutrition, baisse d’activité ou encore problème de sommeil grâce par exemple à des verres d’eau connectés ou encore à des dispositifs placés sur le mobilier (lit, canapé, etc.). Ces derniers permettent de détecter en moyenne 1 000 chutes par mois, soit autant de personnes secourues. La solution phare étant la plateforme globale de solutions connectées qui couvre à la fois la téléassistance, la télévigilance mais aussi des besoins en télémédecine.

1 000 sites équipés d’ici 2028 ?

La société, qui emploie 20 personnes, est devenue un des piliers de la « Silver Economy » française, c’est-à-dire l’ensemble des marchés et des acteurs qui entendent répondre aux besoins croissants des personnes âgées. En 2024, Telegrafik a renforcé sa présence sur le secteur avec 410 sites équipés, soit 100 de plus qu’en 2023, ce qui représente plusieurs milliers de bénéficiaires. Un développement qui s’est intensifié depuis son intégration au groupe familial Bataille, spécialisé dans la santé, le bien vieillir et la formation.

Installé depuis plusieurs décennies en Dordogne, il est structuré autour de deux pôles principaux : le groupe Bon Pied qui réunit les entreprises Fargeot & Cie, Oréus et CRMS, et le groupe Idélia. Un ensemble qui réalise près de 35 M€ de chiffre d’affaires et compte près de 150 salariés.

Utilisée par 1 200 professionnels de santé

Cette prise de participation majoritaire au capital a été réalisée avec l’appui d’un consortium de fonds d’investissement français géré par Citizen Capital et réunissant Inco Venture, Vessoa Private Equity, Lita, IéS et Badge. Des entreprises qui soutiennent Telegrafik depuis ses premiers travaux de recherche en 2017. De quoi donner des ailes à la pépite toulousaine qui vise désormais les 1 000 sites équipés d’ici 2028, en France et à l’international.

Chaque jour, la plateforme Télégrafik collecte et traite grâce à l’intelligence artificielle les données de près de 12 300 capteurs et reçoit environ 693 000 messages par jour, soit un toute les 124 millisecondes ! Faisant d’elle un outil privilégié pour les 1 200 professionnels de santé qui l’utilisent. En donnant accès à des données directement exploitables, celui-ci permet en effet un suivi optimisé de leurs patients.