Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Six nouvelles pépites en incubation et accélération

Innovation. Après une année 2021 porteuse pour l’écosystème des start-up occitanes, ce printemps 2022 inaugure une nouvelle saison d’intégration de projets prometteurs chez l’incubateur et accélérateur régional Nubbo.

Gestion informatique, maintenance connectée, chirurgie augmentée et bilan carbone : les solutions développées par les start-up récemment accueillies au sein de Nubbo, l’incubateur et accélérateur régional, visent l’efficacité. Elles proposent des solutions d’optimisation qui se révèlent essentielles pour des entreprises et des secteurs où anticipation, précision et mesures font la différence : monitorer simplement son parc informatique, contrôler ses circuits frigorifiques en continu, s’entraîner à la chirurgie robotique ou encore calculer facilement ses émissions de CO2.

Même volonté de servir les collectivités chez les deux projets qui entrent dans le programme d’accélération de Nubbo. Les deux start-up développent des dispositifs ultra-performants dédiés à la lutte anti-moustiques et à la recharge de véhicules électriques. C’est leur capacité à innover qui démarque ces jeunes entreprises au profil résolument BtoB, qu’elles s’appuient sur l’IA, la connectivité, le traitement de données ou encore le biomimétisme pour développer leur solution. Or, cette qualité est l’un des principaux critères de sélection de Nubbo, avec l’orientation marché et l’implantation en Occitanie.

Quatre start-up en incubation

Bravas porté par François- Xavier Signori, Olivier Gaudéchoux et Yoann Gini. L’évolution récente des conditions de travail (télétravail, mobilité, applications SaaS) a amplifié les problèmes de gestion de parc informatique pour les PME et les start-up entraînant des risques de cyberattaques, ou des pertes de productivité. Bravas propose une solution SaaS qui permet aux PME et start-up de sécuriser et de simplifier la gestion de parc informatique (matériel, comptes, licences) afin de leur permettre de se concentrer sur leur activité. FiTT Solutions porté par Thibaut Hervé, Thibaut Delannoy et Francis Chatain. Les entreprises de maintenance frigorifique (hors grands comptes) perdent jusqu’à 20% de marge nette par contrat. Les causes : une pénurie de main d’oeuvre qualifiée et un manque de visibilité sur les appareils maintenus (pompe à chaleur, groupe froid…) entraînant des déplacements inutiles.

FiTT Solutions propose un outil connecté « CoolBox » qui, installé sur le circuit frigorifique du client final, permet de monitorer en continu ses performances et d’analyser les données sur une plateforme à distance. InSight porté par Hervé Chopin et Philippe Hazane. La chirurgie mini-invasive de type robot assistée connaît un essor important. D’ici 2030, le nombre d’interventions chirurgicales utilisant cette technologie sera multiplié par huit. Ces systèmes robotiques sont évolutifs et complexes à prendre en main. Dans ce contexte, InSight propose une plateforme digitale de formation professionnelle continue (EKA) conçue par des chirurgiens pour des chirurgiens.

Take [Air] porté par Benjamin Vigneau, Frédéric Boubila et Eric Pélieu. En 2022, il devient stratégique pour les entreprises de se préoccuper de leurs émissions de CO2 pour rester conforme à la loi, respecter les exigences de leurs clients, devenir moins dépendant aux énergies fossiles… Take [Air] propose à la fois une plateforme web de pilotage et de réduction des émissions de CO2 et un accompagnement individualisé. Connectée aux données de ses clients, la plateforme permet de mesurer le niveau des émissions, de proposer un plan d’actions adaptées pour réduire les émissions et de piloter ou contrôler en temps réel les effets du plan d’actions.

Et deux en accélération

Securecharge porté par Paul Malbert. Face à la croissance accélérée du marché des véhicules électriques, les fabricants et installateurs de bornes de recharge peinent à absorber les opérations de maintenance et le changement de systèmes pour s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs et des usages. Securecharge propose aux installateurs de ces dispositifs une solution basée notamment sur sa borne de recharge innovante, dont le taux de fonctionnement est inégalé sur le marché. Ma Boîte à Moustique porté par Guillaume Lombart. 30% de la population française est confrontée aux moustiques tigres. Et la propagation du tigre progresse de 15% par an. Dans les régions infestées, il devient de plus en plus difficile de profiter sereinement de ses extérieurs. Ma boîte à moustique propose un nouveau piège basé sur le biomimétisme.

Ce piège reproduit la respiration humaine pour capturer le moustique en combinant les émissions de CO2 et la diffusion de phéromones (lire notre édition n° 8820 du du 7 février 2022). « L’innovation n’est pas toujours spectaculaire, mais elle peut être très impactante », commente Guillaume Costecalde, président de Nubbo. « La promesse que portent tous ces projets est celle de répondre de façon inventive à des problématiques concrètes. Ils offrent la possibilité de faire mieux, plus vite, moins cher ou différemment : ils apportent un « plus » à leurs futurs clients, sur des marchés à la fois variés et exigeants. C’est cette capacité que nous identifions et accompagnons chez Nubbo, avec la volonté de transformer des projets porteurs en entreprises pérennes ».

Au sein de Nubbo, la durée d’incubation est de 12 mois, avec une dotation financière maximale par projet de 50 K€, orientée vers l’assistance à la démarche commerciale. Les projets les plus ambitieux peuvent bénéficier, après la phase d’incubation, d’une offre d’accélération permettant de les accompagner pour six mois et 50 K€ supplémentaires.

Rédaction GdM