Solaire thermique : Heliofrance ne connaît pas la crise
Technologie. Boostée par le marché de la rénovation énergétique des bâtiments, la PME de Bérat, en Haute-Garonne, enregistre une croissance à deux chiffres depuis 2019. Un succès dû aux performances de ses produits : des panneaux solaires thermiques
Lecture 2 min
Partager :
Publié le
Lydie Lecarpentier
Forte de son positionnement dans le secteur des énergies renouvelables, Heliofrance ne connaît pas la crise : la PME double son chiffre d’affaires depuis 2019. L’entreprise a misé sur une fabrication 100 % locale de kits de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage solaire avec chauffe-eau et panneaux solaires thermiques made in Bérat. Une activité lancée en 2008 par l’entrepreneur Alain Loubet. Dirigeant de la société Xplorer, spécialisée dans la fabrication de détecteurs de métaux, il a consacré quatre ans au développement de ses produits, en mode bureau d’étude, avant de commencer la production en 2012 sur son site actuel et la commercialisation en 2019.
Le chiffre d’affaires a doublé dès 2020 et sera encore meilleur en 2021. L’année 2022 promet d’être exceptionnelle avec des pré-commandes à hauteur de 5 M€ réalisées sur le marché des particuliers et de l’hôtellerie de plein air. L’entreprise emploie une vingtaine de salariés, prévoit d’embaucher cinq personnes d’ici la fin de l’année et 10 l’année prochaine en même temps que le lancement d’un nouveau ballon doté d’une nouvelle interface de régulation intégrée. Les kits de chauffe-eau solaire individuel représentent 80 % des ventes de l’entreprise.
Entreprises
Solaire thermique : Heliofrance ne connaît pas la crise