Entreprises

Spatial : Kinéis s’associe à Dryad Networks pour accélérer la lutte contre les feux de forêt

IoT. Alerter plus rapidement les autorités en cas de départs de feu, tel est l’enjeu du partenariat qu’ont signé le 27 juin 2024 l’opérateur satellitaire toulousain Kinéis et l’allemand Dryad Networks. La jeune pousse, qui déploie des réseaux de capteurs de gaz connectés en vue de détecter très tôt les incendies, va pouvoir bénéficier grâce à Kinéis d’une connectivité mondiale, garantissant ainsi un service ininterrompu, même dans les zones éloignées. Les deux start-up prévoient de déployer des centaines de milliers de ces capteurs partout dans le monde au cours des trois prochaines années.

Lecture 6 min
Photo d'un incendie de forêt
Le partenariat signé le 27 juin 2024 entre Kinéis et Dryad Networks vise à accélérer la détection précoce des incendies de forêt. (©Pixabay)

Après avoir réussi le 20 juin 2024, le lancement des cinq premiers satellites de sa future constellation dédiée à l’internet des objets (IoT), l’entreprise toulousaine Kinéis annonce la signature d’un partenariat avec la start-up allemande Dryad Networks, développeur de solutions IoT, spécialisée dans la surveillance de la santé et de la croissance des forêts publiques et privées ainsi que la détection précoce des feux de forêts, via des capteurs de gaz connectés.

Créée en 2018 avec le soutien de CLS, du CNES et de Bpifrance, Kinéis est un des nouveaux acteurs du secteur spatial français. Opérateur satellitaire, il est un fournisseur de connectivité globale pour l’Internet des Objets (IoT) grâce à sa constellation de 25 satellites, première constellation européenne dédiée à l’IoT. Lancés depuis la Nouvelle-Zélande à l’occasion du solstice d’été, cinq premiers satellites ont ainsi été mis sur orbite. Un succès pour Kinéis, quatre ans tout juste après sa méga-levée de fonds de 100 M€. Les cinq nanosatellites de 30 kg chacun se trouvent désormais à 635 km d’altitude où les équipes techniques de Kinéis ont pu les prendre en main. Quatre autres lancements sont prévus d’ici début 2025.

Gagner du temps et intervenir plus rapidement

L’accord qui vient d’être signé entre les deux start-up vise à intégrer les capacités de transmission directe par satellite de Kinéis aux capteurs de feux de forêt Silvanet de nouvelle génération de Dryad Networks. Le réseau de capteurs pourra ainsi s’affranchir des limites terrestres et bénéficier d’une connectivité mondiale en quasi-temps réel.

En effet, la lutte contre les incendies de forêt est une véritable course contre la montre. À chaque minute qui passe, le feu risque de devenir incontrôlable et de provoquer des dommages majeurs. Détecter un incendie dès les premiers stades permet aux pompiers de gagner un temps précieux pour empêcher le développement des méga-feux.

Pour ce faire, plusieurs stratégies sont mises en œuvre, depuis la vigilance humaine jusqu’aux caméras de surveillance en passant par les capteurs implantés dans le massif forestier. C’est cette dernière solution que développe Dryad Networks. Ses capteurs à énergie solaire utilisent l’intelligence artificielle pour analyser la qualité de l’air et détecter les gaz générés par la combustion dès ses débuts. Pour donner l’alerte, ces capteurs se connectent au réseau terrestre LoRaWAN, un réseau sans fil, à longue portée et à faible consommation énergétique.

Garantir une connectivité en tout lieu

Photo de la constellation de Kinéis
La constellation de Kinéis comprendra 25 satellites. Les cinq premiers viennent d’être lancés avec succès depuis la Nouvelle Zélande. (© Thales Alenia Space - Kinéis - HEMERIA)

Dryad Networks déploie ses capteurs notamment le long des lignes électriques et des voies ferrées. Les perturbations des infrastructures électriques et de transport sont en effet responsables de très nombreux incendies de forêt dans le monde. Malheureusement, pour alerter les services de secours ou les autorités, le réseau LoRaWAN n’est pas disponible partout, notamment dans les zones reculées. Pour étendre la connectivité de ses capteurs, l’entreprise a dès lors choisi de faire appel à Kinéis dont le PDG, Alexandre Tisserant, précise dans un communiqué daté du 27 juin 2024 :

Dryad Networks est à la pointe de la détection ultra-précoce des incendies, ce qui en fait le partenaire idéal pour cette expansion. En combinant nos capacités satellitaires avec ses capteurs innovants, nous créons une solution véritablement globale et adaptable pour lutter contre la menace croissante des incendies de forêt dans le monde entier. »

« Ce partenariat élargit non seulement nos capacités technologiques, mais s’inscrit également dans notre mission de fournir une protection complète contre les incendies de forêt, confirme, de son côté, Carsten Brinkschulte, PDG de Dryad Networks. L’intégration de la technologie satellite de Kinéis avec nos capteurs Silvanet ajoute une couche vitale à notre écosystème de détection, en particulier pour les infrastructures linéaires, tout en renforçant notre engagement dans les réseaux maillés LoRaWAN. » Alors que les premiers produits basés sur cette intégration seront disponibles avant la fin de l’année, les deux entreprises ont pour ambition de déployer des centaines de milliers de ces terminaux IoT dans le monde entier au cours des trois prochaines années.