Le groupe Médiane ouvre un nouveau club d’affaires à Toulouse et vise les 80 membres
Événementiel. Fondé en 1991, le groupe toulousain Médiane prend une nouvelle dimension avec la gestion d’un lieu de réception, la Résidence Baragnon dans le quartier Saint-Étienne, et la création d’un club d’entreprises, le Social Club. Un projet dans lequel il a investi plus d’1 M€. Objectif pour le club : rassembler 80 structures de toutes tailles autour d’une adresse commune et d’événements dédiés.
Le 24 de la rue Croix-Baragnon, qui a longtemps abrité un haut lieu de la culture à Toulouse, vit une nouvelle jeunesse. L’ancien hôtel particulier du XIXe siècle qui accueillait l’emblématique Espace Croix Baragnon, a en effet été vendu en 2018 pour plus de 7 M€ par la mairie de Toulouse au groupe immobilier Carle, associé au Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de la Haute-Garonne et à l’Ordre régional des architectes d’Occitanie.
Après d’importants travaux de réhabilitation, le CAUE 31 et l’ordre des architectes ont pris possession de leurs nouveaux locaux tandis que le groupe Carle a lancé un appel d’offres pour l’exploitation d’une partie des locaux dont il est propriétaire, du rez-de-chaussée au troisième étage de l’immeuble.
C’est le groupe toulousain Médiane, créateur d’événements corporate et grand public depuis 33 ans en France et à l’étranger, qui a remporté l’appel d’offres il y a deux ans et demi. Fondée en 1991 par Gérald Grégot, la structure qui réalise 12 M€ de chiffre d’affaires et emploie 30 salariés, réunit, une agence d’événementiel et de voyages, Médiane Event & Travel, un cabinet de coaching, Become, et désormais la gestion de lieux de réception avec la Résidence Baragnon qui a ouvert en mars, soit près de 580 m2 d’espaces dédiés aux professionnels.
Un nouveau lieu de réception en plein centre
De fait, l’appel d’offres du promoteur constructeur est tombé à point, car explique Gérald Grégot : « Nous avions depuis très longtemps l’ambition de créer un lieu à Toulouse en complément de notre activité. Pour tout dire, quand cet appel d’offres a été publié, nous étions en train de monter un projet similaire dans le quartier Esquirol », lequel a été abandonné depuis. Il n’aura fallu qu’une semaine à Paul-Vincent Grégot-Tricoire, directeur général du groupe Médiane et Mélanie Minard, chargée de développement commercial au sein du groupe et aujourd’hui responsable du site, pour constituer le dossier qui a finalement séduit le groupe Carle.
À cette adresse mythique, le groupe a investi 1 M€ dans l’aménagement de plusieurs espaces qu’il exploite depuis sept mois. Au 1er et deuxième étages, on y trouve plus de 210 m2 de locaux modulables et privatisables pour l’accueil de réunions, séminaires, dîners et autres événements d’entreprise. Depuis leur ouverture, 80 événements y ont ainsi été organisés – pour des clients comme Chanel ou la Ligne nationale de rugby – et 3 000 personnes y ont été accueillies. Le groupe Médiane espère atteindre les 150 événements par an.
Du business mais pas seulement
Au 3e étage de l’immeuble, le groupe Médiane gère également un lieu plus confidentiel de 170 m2. Doté d’un lounge et de deux salons privatifs, il a vocation à accueillir les membres du Social Club, un club privé mixte, inspiré des clubs de gentlemen britanniques, que le groupe Médiane a lancé mi-octobre. « L’idée est de fédérer des dirigeants autour d’une adresse en leur permettant de prendre un café entre deux rendez-vous, de partager un verre après leur journée de travail, de rencontrer d’autres décideurs autour d’une programmation événementielle régulière et variée », précise Paul-Vincent Grégot-Tricoire.
L’adhésion, d’un coût de 6 000 € par an, offre l’accès illimité à cet espace premium et la possibilité d’assister à des événements exclusifs. Elle offre aussi des réductions sur la location des autres espaces de la Résidence Baragnon et sur les offres d’autres partenaires. Le Social Club compte déjà 45 membres dont « des entreprises majeures de la région, des PME mais aussi des professionnels libéraux, des entreprises individuelles », détaille Paul-Vincent Grégot-Tricoire.
Son ambition est de regrouper à terme 80 entreprises membres au sein du club, soit 240 personnes. « Ce sont potentiellement autant de nouveaux clients pour l’agence Médiane », ajoute Gérald Grégot, qui table, pour l’ensemble du groupe, sur un chiffre d’affaires de 15 M€ d’ici deux à trois ans.