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Spécialiste des solutions RH, la PME Eurécia passe le cap des 22 M€ de chiffre d’affaires

Croissance. Depuis 18 ans, la PME toulousaine Eurécia apporte des solutions SIRH (Systèmes d’Information de gestion des Ressources Humaines) aux entreprises. À la clôture de l’exercice 2023-2024, la société affichait un chiffre d’affaires supérieur à 22 M€, une progression en adéquation avec ses ambitions. Eurecia se prépare à lancer des nouveaux projets et solutions pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients et collaborateurs.

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Photo du campus Eurécia à Castanet-Tolosan
Campus Eurécia à Castanet-Tolosan. (Crédit : Eurécia)

En constant développement depuis sa création en 2006, Eurécia annonce un chiffre d’affaires de 22,6 M€ pour la période 2023-2024, soit une hausse de 35 % par rapport à l’année dernière. Une augmentation qui fait écho à celle du nombre de leurs clients qui s’élève désormais à 3 800 pour 200 collaborateurs mais qui dépeint aussi le besoin croissant des entreprises de renforcer leur attractivité et de fidéliser leurs salariés tout en favorisant leur employabilité. Éditeur de logiciels basé à Castanet-Tolosan au sud-est de Toulouse, Eurécia dispose d’un large portefeuille de formations concernant la bureautique, les langues ou le management. Elle fournit aussi un logiciel RH qui référence les paies, les notes de frais, les congés et les absences pour simplifier le travail des responsables RH et des collaborateurs en favorisant la communication.

Plus 10 M€ de chiffre d’affaires d’ici fin 2024

Cette progression spectaculaire ne doit cependant rien au hasard. Elle est le fruit d’une nouvelle stratégie commerciale mise en place l’an dernier rebaptisée « Zen by Eurécia ». Elle est composée de trois offres qui visent, selon les budgets, à accompagner les clients sur l’ensemble des enjeux RH en fonction de leurs besoins tout en favorisant l’autonomie des utilisateurs. La mise en place de nouvelles pratiques, telles que les entretiens annuels qui favorisent la performance, ou la refonte de l’identité graphique de l’entreprise font partie des autres axes mis en place par l’entreprise pour atteindre un tel niveau de croissance. C’est ce que précise Pascal Grémiaux, CEO et fondateur d’Eurécia, dans un communiqué en date du 26 juin 2024 :

« À la clôture de cet exercice, Eurécia a non seulement maintenu son indépendance, mais a également poursuivi sa trajectoire de croissance. La stratégie mise en œuvre porte ses fruits et l’entreprise projette un chiffre d’affaires de 32 M€ pour cette année. »

Croissance à deux chiffres pour 2025

Pour maintenir ce rythme de développement, l’entreprise mise sur un nouveau plan stratégique, « Moon 2025 ». En effet, l’entreprise vise également une croissance à deux chiffres pour 2025. Dans le cadre de ce plan, la société prévoit de porter une attention accrue à la formation de ses collaborateurs. Un nouveau programme d’intégration pour les nouveaux entrants et l’assimilation des valeurs de l’entreprise à savoir « oser, grandir ensemble, confiance, simplicité et efficacité » par les collaborateurs sont les autres axes forts de cette stratégie.

Côté clients, Eurécia met en avant une nouvelle offre nommée « Gestion des talents » qui permet aux RH et aux managers d’accompagner les salariés tout au long de leur parcours dans l’entreprise. La PME, qui vient de recruter un spécialiste de l’IA, prévoit également le lancement en fin d’année d’une offre « mesure de l’engagement » qui permettra aux responsables RH de mesurer l’engagement des équipes et de proposer des voies d’amélioration.

80 postes à pourvoir en 2024

Une vague de recrutement est également prévue comme le souligne Marianne Cordray-Lafargue, vice-présidente en charge des RH au sein d’Eurécia. « Ces recrutements visent à renforcer nos équipes pour consolider notre dynamique d’innovation et de service, tout en préparant l’avenir de l’entreprise. Nous cherchons des talents passionnés qui partagent nos valeurs et notre vision pour construire ensemble l’avenir d’Eurécia. » 80 nouveaux postes sont à pourvoir : développeurs, designeurs de produits, commerciaux et spécialistes du marketing et de la communication qui favoriseront, à leur tour, le développement de la société. En prévision de l’arrivée des nouveaux collaborateurs, l’entreprise s’est agrandie et a inauguré en janvier dernier La Fabrik. Situé à Labège, ce deuxième espace peut accueillir une centaine de salariés. Autofinancée, cette deuxième structure a été pensée pour le bien être des collaborateurs : en effet, elle dispose d’une salle de sport, ou encore d’une salle de créativité.