Entreprises

Les écrans « tout-terrain » de Reeplay révolutionnent le coaching vidéo

Sport. Destinés aux sports outdoor, ces écrans mobiles made in Castres sont notamment utilisés au quotidien par les équipes de France de rugby et de foot.

Lecture 4 min
Photo de l'écran tout-terrain de Reeplay
L’entreprise castraise Reeplay développe pour les sportifs professionnels des écrans mobiles et étanches afin d’apporter une solution de coaching vidéo rapide et efficace. Parmi ses clients, l’équipe de France de rugby qui utilise cette technologie lors des entraînements, comme ici avec William Servat, l’entraîneur des avants du XV tricolore. (Crédits : Reeplay)

Le monde du sport n’échappe pas à la révolution technologique et numérique. Capteurs d’activités physiques, applications mobiles en tout genre, bracelets et montres connectés… Ces dix dernières années, les innovations se sont multipliées et surtout démocratisées.

Ces nouveaux outils ont radicalement changé la façon dont les athlètes professionnels s’entraînent au quotidien.

Et alors que de nombreuses start-up tentent de se faire une place dans ce marché de la SporTech ultra concurrentiel, à Castres (Tarn), près de Toulouse (Haute-Garonne), l’entreprise Reeplays’est déjà fait un nom et une réputation solide grâce à un système de coaching innovant : des écrans « tout-terrain ».

Une success story made in Castres

Conçus, fabriqués et assemblés à 80% en Occitanie, ces écrans mobiles et étanches permettent aux coachs d’analyser instantanément une action pendant l’entraînement et aux sportifs de visualiser, comprendre et corriger leurs erreurs.

Destinés aux sports dits « outdoor », comme le surf, le golf, l’équitation, le rugby ou encore le foot, « ces écrans sont conçus pour s’adapter à toutes les conditions météorologiques et à tous types d’environnement, assure Emmanuel Guillot, fondateur et dirigeant de l’entreprise castraise. Pluie, vent, neige… même sous 40°C, en plein soleil, la dalle spéciale (élément sur lequel l’image s’affiche) très haute luminosité confère une visibilité sans faille. »

Mais concrètement, comment ça marche ?

« Aujourd’hui, tous les entraînements sont filmés via des caméras en bord de terrain et/ou des drones par des analystes vidéo qui font partie intégrante des staffs techniques. Ces images sont ensuite traitées par un logiciel qui permet de les coder avant d’être projetées sur nos écrans. Véhiculés sur des golfettes électriques, des chariots électriques ou de simples trépieds, ces moniteurs sont mobiles sur l’ensemble du terrain. Ainsi, le coach et les joueurs peuvent débriefer en temps réel des tactiques et autres plans de jeu. »

Un carnet de commandes bien rempli

La Fédération Française de Rugby (FFR) a été la première à faire confiance à l’entreprise castraise, c’était en 2017. Depuis, la technologie Reeplay est utilisée au quotidien par les joueurs du XV de France, notamment pendant la préparation à la Coupe du monde de rugby qui se déroule actuellement dans l’Hexagone jusqu’au 28 octobre 2023.

La solution de Reeplay
À l’occasion de cette Coupe du monde de rugby 2023 en France, Reeplay fournit le XV de France et aussi l’équipe du Japon. (Crédits : Reeplay)

« L’équipe du Japon fait aussi partie de nos clients », indique Emmanuel Guillot qui ambitionne désormais un développement à l’international, notamment dans l’hémisphère sud et sur le marché asiatique.

« Nous avons également accompagné les équipes de France de football masculine et féminine lors des coupes du monde 2022 au Qatar et 2023 en Australie. Et nous venons de signer un contrat pour fournir 25 centres de formation de foot labélisés FFF. »

Et à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’entreprise entend bien gonfler son carnet de commandes et augmenter les ventes de ses produits dédiés au coaching professionnel, en devenant le partenaire privilégié des équipes de France de sport outdoor et aussi celui d’autres nations.

De quoi continuer à surfer sur une croissance à deux chiffes (+45% de CA depuis 2022) et ainsi renforcer un peu plus encore leur place sur le marché porteur de la SporTech.