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Stages enfants : le toulousain Bloomdayz veut déployer son concept partout en France

Service. Spécialisée dans l’organisation de stages sportifs et culturels pour les enfants de 3 à 15 ans, l’entreprise familiale ne cesse de grandir. Déjà à la tête de quatre centres à Toulouse et un à Bordeaux, elle s’apprête à décliner le concept dans la métropole lyonnaise.

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Photo de l'équipe de Bloomdayz
Fort d’une expérience de plus de 20 ans en tant que Côté Sports, Bloomdayz propose des stages sportifs et culturels pour les enfants de 3 à 15 ans. (©Bloomdayz)

Spécialisée dans l’organisation de stages sportifs et culturels pour les enfants de 3 à 15 ans, la société toulousaine Bloomdayz (anciennement Côté Sports) a su tracer sa route dans ce secteur de niche depuis 20 ans. Notamment depuis le rachat de l’entreprise par Alice Nouvel Iruela aux côtés de son mari, Bastien Iruela, il y a cinq ans. « En tant que repreneurs, mon mari et moi avons structuré l’activité, intégré un système d’information, etc., ce qui a permis à l’entreprise d’enregistrer 25% de croissance chaque année depuis le rachat et de s’implanter sur le territoire national », se félicite la gérante.

Un service sur mesure

Initialement, Bloomdayz est une histoire d’aventure familiale : « C’est le père de mon mari qui a eu cette idée, raconte l’intéressée. Cet ancien professeur de tennis trouvait qu’il manquait une diversification des sorties pendant les vacances scolaires. Il a fait le choix de proposer un service alliant des thématiques culturelles et sportives dans la journée et la semaine. L’objectif : proposer aux enfants une demi-journée dédiée à leur passion. L’autre demi-journée est consacrée à des activités multisports, favorisant le développement physique et l’apprentissage d’une variété de disciplines sportives, encadrés par notre équipe d’animateurs diplômés dans le sport et l’animation. »

Un service qui séduit au fil des années les familles CSP+ avec une expérience de stage exceptionnelle, alliant découverte, émerveillement et apprentissage. « En proposant des formules à la journée, nous ramenons les enfants chez eux chaque soir en navette privée. Nous collaborons étroitement avec des comités d’entreprises locaux pour offrir des solutions de navettes pratiques, permettant aux enfants d’être pris en charge directement au pied des bureaux. À ce titre nous avons gagné un appel d’offres avec le CSE Airbus operation il y a quelques années. Plus largement, nous facilitons la vie des parents en leur offrant une solution de garde de qualité et adaptée à leurs horaires professionnels », détaille-t-elle.

Le Toulousain qui réunit parmi ses partenaires clients de grands comptes tels que Thales, Onera ou encore Airbus, a également noué des partenariats avec une trentaine d’acteurs locaux spécialisés dans les différentes activités : « Que ce soit l’escalade, l’équitation, la natation, l’escape game, le cirque ou encore la cuisine de plus en plus demandée, nous travaillons avec des professionnels qualifiés et passionnés pour offrir aux enfants une expérience unique. »

Des projets à foison

Forte de sept salariés, l’entreprise familiale qui compte désormais quatre centres à Toulouse (Sept Denier, Cité de l’Espace, Ramonville et Le Caousou) et un à Bordeaux, poursuit son développement. « Notre activité est sur le point de s’étendre à Lyon. Nous recherchons encore un centre d’accueil, lequel est généralement une école privée. Nous réfléchissons aussi à ouvrir un cinquième centre dans le nord de Toulouse, souligne-t-elle. Nous entendons dupliquer ce modèle dans toutes les grandes villes de France, avec comme rythme une ouverture par an. » Et de poursuivre :

Notre force réside également dans le fait que nous mettons en place des groupes de maximums 20 enfants par semaine, et par tranche d’âge. Aussi, nous avons près de 300 animateurs à l’année, ce qui nous fait que nous avons un taux d’encadrement plus élevé que la moyenne. »

En parallèle, les deux associés ambitionnent d’élargir le portefeuille des services avec des formules supplémentaires. « Nous souhaitons proposer une formule super mixte, à savoir deux passions dans la journée. De plus, pour la saison estivale, nous envisageons de mettre en place un séjour en Ariège destiné aux enfants de 8-14 ans comprenant une multitude d’activités. En parallèle, nous souhaitons axer notre service vers les tous petits âgés entre trois et cinq ans, avec notamment de l’éveil corporel et musical. C’est une demande qui émane de nos clients », conclut Alice Nouvel Iruela. D’autres axes de développement sont également dans les cartons.