Entreprises

Spectacle de drones lumineux : la start-up toulousaine Odonata voit grand

Innovation. Fondée en 2022 par deux ingénieurs, la pépite toulousaine Odonata ambitionne de se faire un nom et surtout une place dans un marché des spectacles de lumière par drones en plein essor. Leur objectif ? « Doubler de volume d’ici 2025 et innover dans le monde du spectacle aérien. »

Lecture 4 min
Photo d'Alexis Leprince et Arnaud Henriques
Alexis Leprince et Arnaud Henriques ont fusionné leurs compétences d’ingénieurs aéronautique pour créer des spectacles aériens innovants. (©Odonata)

Créée en novembre 2022 par Alexis Leprince et Arnaud Henriques, la start-up toulousaine Odonata veut révolutionner le domaine des spectacles de drones lumineux. Inspirés par les performances des Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018, les deux amis ont décidé de fusionner leurs compétences d’ingénieurs en aéronautique pour créer des shows aériens innovants. Un marché porteur, dont la taille devrait dépasser les 1,5 Md$ d’ici 2031 (source Business Research Insights).

« Nous visons à redéfinir les limites de la créativité dans les spectacles de drones, en offrant des expériences visuelles uniques », confie Alexis Leprince. La jeune pousse prévoit son premier grand événement pour l’été 2024, avec une flotte de 100 drones. « Pour l’instant, nous ne pouvons pas dévoiler le nom du client, mais ce sera un événement majeur en fin d’été », affirme l’intéressé.

Une équipe en pleine croissance

Photo du drone Odonata
D’ici 2025, la start-up prévoit de doubler sa flotte pour atteindre les 200 drones et ainsi lancer pleinement son activité commerciale à grande échelle. (©Odonata)

Hébergés au sein de la pépinière Prologue, à Labège, c’est là que les deux entrepreneurs conçoivent et fabriquent leurs drones qui permettent de créer dans le ciel des formes en 3D. « Il n’y a pas un autre drone sur la terre qui ressemble aux nôtres. Nous les avons conçus de A à Z », précise Alexis Leprince.

Les composants, tels que les moteurs et les batteries, proviennent de fournisseurs français et internationaux, mais l’assemblage final est réalisé localement, notamment au FabLab de Toulouse. « Nous avons des fournisseurs en France, en Europe et en Asie, ce qui nous permet de garantir la qualité et de rester à la pointe de l’innovation », explique le co-fondateur qui préfère rester discret sur les coûts de production. Les drones - dont le temps de fabrication « n’est pas très long » - sont pour l’heure fabriqués en série à hauteur « d’une dizaine par semaine ».

Moins de deux ans après sa création, l’entreprise fonctionne avec une équipe de deux personnes à plein temps et fait appel à des prestataires pour des tâches spécifiques. « Nous avons prévu de recruter plus de cinq salariés d’ici deux ans », annonce Alexis Leprince qui voit grand pour son entreprise. Pour l’aider dans son développement, la jeune pousse peu notamment compter sur le soutien du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne via son programme d’accompagnement Start Innov, dont les deux toulousains sont lauréats.

Actuellement en pleine phase de croissance, Odonata « a besoin de locaux plus grands, d’espaces de stockages supplémentaires et d’une véritable zone d’assemblage » afin d’assurer la fabrication de ses drones. D’ici 2025, les deux entrepreneurs prévoient de doubler leur flotte pour atteindre les 200 engins et ainsi lancer pleinement l’activité commerciale à grande échelle.