Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Synerweb : forte poussée de croissance

Numérique. Lauréate du programme Ambition du réseau Entreprendre, l’agence toulousaine, spécialiste en marketing digital, veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2024.

Créée en 2005 par Jean-Philippe Loche, Synerweb accompagne les entreprises dans leur stratégie digitale en optimisant leur référencement naturel et payant, en développant leur notoriété digitale et en mettant en place un pilotage de leurs actions grâce aux indicateurs de leur performance. L’agence fait partie des derniers lauréats du réseau Entreprendre Occitanie Garonne, groupement de chefs d’entreprise créé en 2001 par des entrepreneurs engagés, sous l’impulsion nationale d’André Mulliez, qui compte en région 183 chefs d’entreprise adhérents. Synerweb intègre, ce faisant, le programme Ambition du réseau et à ce titre, sera accompagnée pendant deux ans par les chefs d’entreprise en activité et bénévoles de l’association.


> LIRE AUSSI : Abaques Audiovisuel : premier contrat grâce à AUVNI


Jean-Philippe Loche, fondateur et dirigeant de Synerweb, nouvelle lauréate du réseau Entreprendre Occitanie Garonne. (Crédit : DR).

Jean-Philippe Loche ambitionne en effet de créer 19 emplois d’ici trois ans. Basée à Toulouse et à Paris, Synerweb accompagne de nombreuses entreprises à dimension internationale dans différents secteurs d’activité, telles que le groupe de spiritueux La Martiniquaise Bardinet (Gibsons, Label 5, Saint-James, Poliakov, Porto Cruz…), le groupe Stago, l’un des leaders mondiaux dans le domaine du diagnostic médical ou encore la plateforme Verytoon, lancée en 2021 par l’éditeur de BD et mangas Delcourt. Synerweb compte ainsi une vingtaine de clients actifs, dont la multinationale française Veolia qu’elle accompagne depuis plus de 10 ans ; mais aussi l’éditeur multisectoriel Berger-Levrault. En 2022, l’agence toulousaine a étoffé son portefeuille avec l’arrivée de nouveaux clients dont l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole, organisme qui fait la promotion du territoire auprès des touristes et des entreprises, pour lequel Synerweb orchestre les campagnes digitales.

« Le coeur de notre métier est le digital, et celui-ci n’a pas de barrières géographiques. Depuis Toulouse, nous pilotons des projets nationaux et accompagnons les entreprises françaises dans leur stratégie digitale à l’international, dans le respect de nos valeurs de proximité et d’accompagnement sur-mesure », précise Jean-Philippe Loche. Depuis 2019, Synerweb connaît un fort développement. Son effectif, de six personnes jusque-là, a doublé. Le recrutement est du reste, pour l’entreprise, un enjeu majeur qui l’a conduit à s’impliquer dans l’apprentissage des futurs professionnels du secteur, grâce aux programmes d’alternance mais également en proposant des plans de formation en interne. L’agence accueille désormais trois alternants chaque année. Forte de ses succès, Synerweb affiche, cette année, une croissance de 27% de son chiffre d’affaires à 850 K€, un montant qu’elle projette de doubler d’ici 2024.

Rédaction GdM