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Tarn-et-Garonne : baisse des dossiers de surendettement

Finance. La Commission de surendettement départementale fait le bilan 2021.

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206 dossiers de surendettement ont été déposés en Tarn-et-Garonne en 2021.

Le bilan d’activité 2021 de la Commission de surendettement en Tarn-et- Garonne fait état d’une baisse significative de 22 % du nombre de dossier de surendettement déposés dans le département par rapport à 2019, année de référence. Un résultat de bon augure pour le département. De fait, la séance plénière annuelle de la Commission du surendettement de Tarn-et-Garonne qui s’est tenue début février 2022, sous la présidence d’Anne Levasseur, directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) et de Michèle Brogi, directrice départementale de la Banque de France, a ainsi constaté un repli de 14,5 % en région contre une baisse de 15% sur le territoire national. Dans le détail, à l’échelle départementale au cours de l’année, 206 dossiers ont été déposés pour 100 000 habitants dont 56 % par des personnes ayant eu recours à la procédure pour la première fois.

Plusieurs dispositifs d’accompagnement

Comparativement, l’Hexagone compte 225 situations de surendettement pour 100 000 habitants. L’endettement médian, hors immobilier des ménages surendettés atteint 15 454 € au niveau local contre 15 381 € en région et 16 075 € en France. De fait, 53,5% des procédures de surendettement ont donné lieu à un réaménagement des dettes, y compris avec effacement partiel (contre 45 % dans la région et 49 % en France) et 33 % des procédures de surendettement ont donné lieu à un effacement total des dettes dans le département (contre 44 % dans la région et 40% en France). Face à cette situation, la Banque de France va mettre en place dès le mois de septembre plusieurs dispositifs d’accompagnement dont notamment un correspondant inclusion financière (Corif) qui aura pour mission d’être l’interlocuteur privilégié des intervenants sociaux et bancaires du département sur les sujets relatifs à l’inclusion financière.

Un conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF), placé sous présidence du directeur départemental de la Banque de France, aura également pour objectif de mieux connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière au sein du département. Il aura également pour mission de diffuser le résultat des travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire au sein des territoires et de capter les préoccupations et les attentes en matière d’inclusion financière. 10 à 15 personnes, prioritairement des praticiens et des représentants des secteurs bancaires, associatif et institutionnel y siègeront.